"Frappez-les au visage", dit Loukachenko aux athlètes biélorusses avant les Jeux olympiques – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Frappez-les au visage », dit Loukachenko aux athlètes biélorusses avant les Jeux olympiques – POLITICO

« Frappez-les au visage », dit Loukachenko aux athlètes biélorusses avant les Jeux olympiques – POLITICO

« La colère dans le sport est importante », a déclaré Loukachenko. « Si vous êtes déjà qualifié et que vous y allez avec un statut neutre, frappez-les au visage, montrez-leur que vous êtes un vrai Biélorusse », a-t-il poursuivi.

Loukachenko n’a pas précisé si ses propos étaient tenus dans un esprit de compétition sportive ou si l’implication était littérale.

Le dirigeant a ajouté que si les Biélorusses sortaient victorieux des jeux, cela constituerait un bon outil pour les hommes politiques biélorusses. « Ensuite, nous pouvons aussi les frapper politiquement en plein visage », a-t-il déclaré.

Les concurrents russes et biélorusses participant en tant qu’athlètes neutres ne pourront pas participer au défilé des délégations lors de la cérémonie d’ouverture.

Leurs hymnes nationaux ne seront pas joués lors des cérémonies de remise des prix, et leurs couleurs nationales, drapeaux et toute autre identification sont également interdits.

Les athlètes engagés par l’armée biélorusse et russe, ou qui soutiennent activement l’invasion de l’Ukraine, ne seront pas éligibles. Les responsables des États biélorusses et russes ne seront ni invités ni accrédités aux jeux, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août.

Le comité estime qu’environ 30 Russes et 20 Biélorusses seront qualifiés pour participer aux Jeux olympiques d’été de cette année.

Quitter la version mobile