Frappes ukrainiennes en Russie, plan de paix… L’actualité du conflit en Ukraine ce samedi 21 septembre – Libération
L’essentiel des informations sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine ce samedi 21 septembre.
L’Ukraine affirme avoir frappé un site logistique russe clé
Quelques jours après avoir revendiqué une attaque similaire, l’Ukraine a de nouveau annoncé ce samedi avoir frappé deux dépôts militaires de munitions et de missiles dans le sud et l’ouest de la Russie. L’attaque a d’abord visé le site de Tikhoretsk, dans la région de Krasnodar (sud-ouest). Cet entrepôt est, selon un communiqué publié sur Telegram, « l’une des trois plus grandes bases de stockage de munitions » en Russie et un « lieu clé » pour la logistique des troupes russes, a assuré l’armée ukrainienne. Un régime de « situation d’urgence » a ensuite été déclaré dans la ville, où les habitants ont été évacués. Selon le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev, ce régime « a été mis en place pour organiser l’assistance à la population et résoudre rapidement tous les problèmes liés à l’incident. »
Un autre entrepôt appartenant au département d’artillerie du ministère russe de la Défense a également été frappé par les services de sécurité ukrainiens à Oktyabrsky, dans la région de Tver (ouest). Des munitions d’artillerie et des missiles y étaient stockés, a indiqué une source des services de sécurité.
Kyiv n’est pas encore autorisée à utiliser des armes à longue portée
Le président ukrainien a déclaré vendredi soir à plusieurs médias qu’il n’avait pas encore reçu le feu vert de Washington et de Londres pour utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, certainement par crainte d’une attaque contre la Russie. « L’escalade est inévitable. » « Ni l’Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d’utiliser ces armes sur le territoire russe, sur n’importe quelle cible et à n’importe quelle distance », a-t-il ajouté. et Kiev ne l’a pas fait, a-t-il regretté. L’aide militaire, en revanche, « accéléré » Début septembre, Volodymyr Zelensky s’était réjoui de la nouvelle, dont l’armée peine à ralentir l’avancée des troupes russes dans l’est du pays. « Nous en sommes heureux. Nous le ressentons », a-t-il dit, tout en jugeant que le rythme devrait être plus rapide.
Zelensky ne considère pas le plan de paix sino-brésilien comme « concret »
Lors de la même interview accordée à plusieurs médias vendredi, le président ukrainien a également critiqué une initiative de paix proposée dans un communiqué conjoint de la Chine et du Brésil au printemps. « Je ne pense pas que ce soit un plan concret, car je ne vois pas d’actions ou d’étapes spécifiques, mais seulement une certaine généralisation des processus », il a dénoncé. Et le chef a réprimandé : « Une généralisation cache toujours quelque chose. » Zelensky prévoit plutôt de proposer son propre plan pour mettre fin à la guerre au président américain Joe Biden lors d’un voyage aux États-Unis la semaine prochaine. Il sera alors « ouvert à tous »a déclaré le président ukrainien, suggérant que cette information serait rendue publique.
Mise à jour : à 18h12 avec l’annonce de la situation d’urgence à Tikhoretsk