frappes sur Rafah, fin de la phase « intense » pour Netanyahu
► Bombardements israéliens sur Gaza
Dans la bande de Gaza, assiégée par Israël, des tirs d’artillerie ont visé lundi 24 juin Rafah ainsi que le camp palestinien de Nousseirat, au centre, et le quartier Zeitoun de la ville de Gaza, au nord, où des combats ont été signalés.
Selon le porte-parole de la défense civile Mahmoud Basal, deux travailleurs médicaux ont été tués lors d’une frappe aérienne contre l’hôpital Al-Daraj dans la ville de Gaza, dont Hani Al Jafarwari, directeur du service d’ambulance et des urgences au ministère de la Santé de Gaza.
Ce ministère a annoncé un nouveau bilan de 37.626 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois. Au moins 28 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86 098 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. « 500 professionnels de santé ont été tués directement » depuis le début de « Agression israélienne ».
L’armée israélienne a annoncé qu’elle poursuivrait ses opérations « opérations ciblées » dans le secteur de Rafah et il y aura «des terroristes armés éliminés» Et « entrées de tunnel démontées ».
► Macron et Abdallah II appellent à lever les restrictions sur l’envoi d’aide à Gaza
Emmanuel Macron et le roi Abdallah II de Jordanie ont appelé Israël à tout lever « restrictions » transport terrestre pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Lors d’un déjeuner à l’Élysée, ils ont répété le « il faut mettre en place, sans plus attendre, un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza et a une nouvelle fois appelé à la libération de tous les otages »dont celui de deux Français.
► L’armée israélienne annonce la mort d’un otage détenu à Gaza
L’armée israélienne et le Forum des familles d’otages ont annoncé la mort d’un soldat bédouin, tué le 7 octobre lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël et dont le corps a été transporté dans la bande de Gaza.
Jusqu’ici présumé otage du Hamas, le sergent-major Mohammad Alatrash, un Bédouin de 39 ans originaire du village de Moulada (sud d’Israël), « tombé au combat puis retenu en otage par une organisation terroriste »a déclaré l’armée dans un communiqué.
Le Forum des familles d’otages a déclaré « pleurons profondément la perte du sergent-major Mohammad Alatrash », « Tombés au combat le 7 octobre puis emmenés à Gaza par les terroristes du Hamas ». Il « laisse derrière lui deux femmes et 13 enfants »» a ajouté la principale association d’otages dans son communiqué.
► Les proches des otages condamnent les propos de Netanyahu
La principale association de proches des otages a condamné les propos du Premier ministre israélien sur un « accord partiel » dans la bande de Gaza, ce qui permettrait la libération d’un » partie « des otages.
« Mettre fin aux combats à Gaza sans la libération des otages constituerait un échec national sans précédent et s’éloignerait des objectifs de la guerre », a écrit le Forum des familles dans un communiqué. Le communiqué ajoute que le retour des otages est une question de « responsabilité et devoir (…) du Premier ministre. »
Dimanche, Benjamin Netanyahu a déclaré que la phase » intense « les combats dans la bande de Gaza prenaient fin, tout en insistant sur le fait que la guerre n’était pas terminée.
« La phase intense des combats contre le Hamas est sur le point de se terminer. Cela ne veut pas dire que la guerre est sur le point de se terminer, mais la guerre dans sa phase intense est sur le point de se terminer à Rafah. »a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’un entretien avec la chaîne israélienne Channel 14.
« Après la fin de la phase intense, nous pourrons redéployer certaines forces vers le nord, et nous le ferons (…) »a ajouté le Premier ministre.
► « Des pillages et une contrebande généralisés » empêchent la distribution de l’aide
Pillage et contrebande « sont généralisés » dans la bande de Gaza et « prévenir » l’acheminement de l’aide humanitaire, a dénoncé le chef de l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA).
« L’effondrement de l’ordre civil donne lieu à des pillages et à une contrebande généralisés qui entravent l’acheminement de l’aide humanitaire. (y compris la population) a désespérément besoin »a déclaré Philippe Lazzarini lors d’une réunion à Genève de la commission consultative chargée de superviser la conduite de l’agence.
« Au cours des neuf derniers mois, nous avons été témoins d’un échec sans précédent de l’humanité dans un pays marqué par des décennies de violence »a souligné le responsable de l’UNRWA.
« Les Palestiniens et les Israéliens ont subi de terribles pertes et ont énormément souffert (…) Gaza a été décimée. Pour plus de 2 millions de Gazaouis, c’est l’enfer. Un cauchemar dont ils ne peuvent pas se réveiller »a insisté le responsable de l’agence.
Face aux difficultés d’acheminement de l’aide sur le territoire – seul le point de passage de Kerem Shalom entre Israël et Gaza est actuellement ouvert –, « La faim atteint un niveau catastrophique » sur le territoire, selon l’UNRWA. « Des enfants meurent de malnutrition et de déshydratation, tandis que de la nourriture et de l’eau potable attendent dans les camions » à la frontière avec Israël ou l’Egypte, en attendant l’éventuelle réouverture du passage de Rafah, fermé depuis début mai.
► Le ministre israélien de la Défense à Washington
Alors que la relation entre Benjamin Netanyahu et la Maison Blanche connaît un nouvel épisode de tension, Yoav Gallant est parti à Washington pour « pour discuter des développements à Gaza et au Liban ».
Évoquant les relations avec Washington, Yoav Gallant a assuré dans un communiqué que le « Les liens avec les États-Unis sont plus importants que jamais ». « Nos discussions avec les responsables américains sont cruciales pour (ce qui suit) de la guerre »il a dit.
À l’ordre du jour du voyage figure le différend sur les livraisons d’armes américaines, après que Benjamin Netanyahu a critiqué le retard de leur transfert vers Israël.
► Le Hezbollah annonce deux nouvelles attaques de drones
Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir ciblé deux sites militaires dans le nord d’Israël à l’aide de drones explosifs, blessant grièvement un soldat, en réponse à la mort d’un chef d’un groupe islamiste allié lors d’une frappe israélienne dans l’est du Liban.
Le mouvement pro-iranien a également publié une nouvelle vidéo montrant ce qu’il présente comme des sites en Israël avec leurs coordonnées, sans les identifier, cinq jours après avoir révélé des images d’Haïfa prises selon lui par un drone qui survolait ce port majeur depuis le nord d’Israël.
Samedi, une source sécuritaire libanaise a indiqué qu’un chef du groupe islamiste libanais Jamaa Islamiya, proche du Hamas palestinien, avait été tué dans une frappe israélienne visant son véhicule à Khiara dans la Bekaa. L’armée israélienne a confirmé qu’elle « éliminé » ce responsable accusé de fournir des armes au Hamas.
► Le Hamas annonce un nouveau bilan de 37 598 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, a annoncé dimanche un nouveau bilan de 37.598 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.
Au moins 47 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86 032 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début, le 7 octobre, de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël.