Categories: Nouvelles

frappes meurtrières à Gaza, vidéo en direct sur l’enclave de l’agence AP coupée par l’Etat hébreu

Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

Dans la bande de Gaza, la guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas ne connaît aucun répit, mardi 21 mai, au lendemain de l’annonce des mandats d’arrêt requis à la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens et des dirigeants du mouvement islamiste palestinien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés.

A ce jour, le ministère de la Santé de la bande de Gaza, administré par le Hamas, a enregistré 35 647 décès depuis le début de la guerre. En vingt-quatre heures, les décès de 85 personnes supplémentaires ont été enregistrés, selon un communiqué du ministère, qui fait également état de 79.852 blessés. Les violences meurtrières se sont également étendues à la Cisjordanie où l’armée israélienne a annoncé mener une nouvelle opération dans la ville de Jénine, fief des groupes armés palestiniens luttant contre l’occupation israélienne.

Sept personnes tuées en Cisjordanie

L’Autorité palestinienne a annoncé mardi matin que sept personnes avaient été tuées par des tirs israéliens à Jénine, une ville du nord de la Cisjordanie occupée. L’armée israélienne avait communiqué un peu plus tôt sur son compte Telegram, sans plus de précisions, que les forces israéliennes avaient « a lancé une opération antiterroriste à Jénine en attaquant des hommes armés dans la zone ».

L’agence officielle palestinienne WAFA a identifié l’un des morts comme étant Oussaïd Jabarine, chirurgien à l’hôpital gouvernemental de la ville. Parmi les morts figurent également un enseignant et un mineur, écolier ou collégien, selon les informations de l’agence.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas : à Jénine, un raid israélien fait 7 morts, selon l’Autorité palestinienne

Frappe meurtrière à Beit Lahya, et le camp d’Al-Boureij visé

Mardi matin, la défense civile a fait état de trois morts après qu’une frappe aérienne israélienne a frappé la maison de la famille Al-Kahlout à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza. Des témoins ont signalé des tirs d’artillerie israélienne dans plusieurs quartiers de Jabaliya.

Au centre du territoire palestinien, des frappes aériennes ont visé le camp d’Al-Boureij, selon des témoins. Et dans le sud, des navires de guerre israéliens ont tiré sur des cibles à Khan Yunis, tandis que les médecins de l’hôpital européen ont fait état de plusieurs blessés après une frappe aérienne contre la maison familiale d’Abu Tir.

L’armée israélienne a de son côté annoncé que ses avions avaient frappé environ 70 cibles au cours des dernières vingt-quatre heures dans la bande de Gaza, affirmant avoir « en a éliminé plusieurs » combattants au Sud, au Centre et à Jabaliya, au nord du territoire palestinien.

À Jabaliya, l’Organisation mondiale de la santé a signalé que l’hôpital Al-Awda avait été « assiégé » pendant deux jours, et que 170 patients et membres du personnel y étaient coincés, signalant des tirs de tireurs isolés et un impact de roquette.

Israël saisit du matériel à l’agence américaine Associated Press

Des responsables israéliens ont saisi mardi une caméra et du matériel de diffusion appartenant à l’Associated Press (AP) dans le sud d’Israël, accusant l’agence de presse d’avoir violé une nouvelle loi sur les médias en fournissant des images à Al-Jazira, chaîne qatarie fermée en Israël.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

« L’Associated Press condamne dans les termes les plus fermes les actions du gouvernement israélien visant à interrompre notre émission en direct de longue date montrant une vue de Gaza et à saisir l’équipement d’AP. » a déclaré Lauren Easton, vice-présidente des communications d’entreprise de l’Agence, sur X, .

«La fermeture n’était pas basée sur le contenu du flux, mais plutôt sur l’utilisation abusive par le gouvernement israélien de la nouvelle loi du pays sur les radiodiffuseurs étrangers. Nous exhortons les autorités israéliennes à restituer notre équipement et à nous permettre de rétablir immédiatement notre diffusion en direct afin que nous puissions continuer à fournir cet important journalisme visuel à des milliers de médias à travers le monde. »

Le porte-parole de la Maison Blanche a statué mardi « évidemment inquiétant » qu’Israël a coupé la vidéo en direct de l’agence américaine Associated Press (AP) sur Gaza. « Nous allons chercher (sur ce sujet) »a déclaré Karine Jean-Pierre.

Le ministre israélien de la Défense qualifie de « méprisable » la demande du procureur de la CPI

«La tentative du procureur de la CPI, Karim Khan, de renverser la situation n’aboutira pas. Le parallèle qu’il a établi entre l’organisation terroriste Hamas et l’État d’Israël est ignoble. »a déclaré Yoav Gallant dans un communiqué, en référence aux mandats d’arrêt également demandés contre des dirigeants du mouvement islamiste palestinien. « La tentative du procureur Karim Khan de refuser à l’État d’Israël le droit de se défendre et d’obtenir la libération des otages détenus à Gaza doit être explicitement rejetée »continua M. Gallant.

Lundi, le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré qu’il avait demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes tels que « affamer délibérément des civils », « homicide volontaire » Et « extermination et/ou meurtre ». Le procureur de la CPI a également demandé des mandats d’arrêt contre trois hauts responsables du Hamas – Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar – pour notamment « extermination », « viol et autres formes de violences sexuelles » Et « La prise d’otages comme crime de guerre » lié à l’attentat du mouvement islamiste du 7 octobre 2023 en Israël.

De hauts responsables israéliens, dont le président Isaac Herzog, ont critiqué l’approche du procureur de la CPI. La droite et l’extrême droite françaises ainsi que l’Italie partagent cette critique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre à Gaza : le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Netanyahu et les dirigeants du Hamas pour démontrer que « toutes les vies sont égales »

« Les conditions de vie continuent de se détériorer », rapporte l’ONU

« Franchement, nous manquons de mots pour décrire ce qui se passe à Gaza. Nous l’avons décrit comme un désastre, un cauchemar, l’enfer sur terre. C’est tout ça, et pire. »a résumé lundi Edem Wosornu, directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. « Les conditions de vie continuent de se détériorer en raison des combats intenses, notamment à Jabaliya et à l’est de Rafah, ainsi que des bombardements aériens, terrestres et maritimes israéliens. »selon Mmoi Wosornu.

Elle a noté que 1,1 million de personnes dans la bande de Gaza sont confrontées « des niveaux de faim catastrophiques ». « Depuis octobre 2023, 75 % de la population de (le groupe de) Gaza – 1,1 million de personnes – a été déplacée de force à l’intérieur de Gaza, souvent jusqu’à quatre ou cinq fois, en partie à cause des appels répétés à l’évacuation de l’armée israélienne.elle a ajouté.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

le fourgon classe de 7 mètres et 170 ch sur Mercedes Sprinter

Jusqu'à ce dimanche, les visiteurs de l'édition 2024 du Salon VDL peuvent se rendre sur le stand allemand Hymer pour…

11 secondes ago

« Je suis abasourdi » : quand Sandra Evra côtoyait l’ex-trésorier de Kiabi soupçonné de détournement de fonds

L’affaire ressemble à une série Netflix. Les premiers éléments sur la vie d'Aurélie B., principale suspecte du détournement de 100…

1 minute ago

Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s’en soucier plus tard ?

Conseil d'actualité Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s'en soucier plus tard ?…

2 minutes ago

une femme guérie du diabète grâce à un médecin chinois

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique qui survient généralement chez les enfants ou les adolescents. Elle…

3 minutes ago

Lille retrouve la victoire grâce à un grand Jonathan David au Havre

Le match : 0-3 Un autre mauvais résultat aurait été un désastre pour le LOSC, après cinq matches sans victoire…

5 minutes ago

Les maires ruraux pris de court par les coupes dans les services postaux – Ouest-France

Les maires ruraux pris au dépourvu par les coupes dans les services postauxOuest de la FranceLes services postaux dans les…

7 minutes ago