Nouvelles locales

Frappes israéliennes au Nord, Netanyahu dissout le cabinet de guerre

► Netanyahu a dissous le cabinet de guerre

Un porte-parole du cabinet du Premier ministre israélien a confirmé lundi 17 juin la dissolution du cabinet de guerre, créé après les attentats meurtriers du 7 octobre, à la suite de la démission la semaine dernière du centriste Benny Gantz. Les médias israéliens ont rapporté plus tôt dans la journée que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé la dissolution de ce groupe restreint lors d’une réunion du cabinet de sécurité dimanche.

David Mencer, l’un des porte-parole du bureau de Benjamin Netanyahu, a précisé que le cabinet de sécurité prendrait « décisions sur des questions liées à la guerre ». Le cabinet de sécurité, qui comprend le ministre de la Défense Yoav Gallant, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer et le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, est le principal organe décisionnel concernant la guerre avec le Hamas.

► Frappes israéliennes dans le nord de Gaza

Israël a mené des frappes au nord de la bande de Gaza, et des témoins ont fait état d’explosions dans le sud, lundi 17 juin, mais la situation y est relativement plus calme que la veille au premier jour de la grande fête musulmane du sacrifice.

Un responsable israélien a toutefois rappelé qu’il n’y avait pas « aucun changement dans la politique de l’armée israélienne »notamment à Rafah (sud) où elle a lancé début mai une opération terrestre, provoquant la fuite de centaines de milliers de personnes.

Dans un communiqué, l’armée a déclaré qu’elle continuait d’opérer à Rafah et dans le centre de la bande de Gaza et qu’elle était engagée dans « Combat rapproché » avec des combattants palestiniens, dont plusieurs ont été tués. Les médecins de l’hôpital baptiste du nord de la ville de Gaza ont fait état de cinq morts et de plusieurs blessés lors de deux frappes aériennes.

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 37.347 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois. Au moins 10 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué.

► Eid : Joe Biden milite pour un cessez-le-feu à Gaza

Le président américain Joe Biden a défendu dimanche le plan de cessez-le-feu soutenu par son pays à Gaza dans un message aux musulmans à l’occasion de l’Aïd-el-Adha, y voyant le meilleur moyen de venir en aide aux victimes civiles de la crise. « horreurs de la guerre entre le Hamas et Israël ».

« Trop d’innocents ont été tués, notamment des milliers d’enfants. Des familles ont fui leurs foyers et vu leurs communautés détruites. Leur douleur est immense »a écrit Joe Biden dans un communiqué publié à l’occasion de la fête du sacrifice, la plus grande du calendrier musulman, également appelée Eid-el-Kebir, qui commémore le sacrifice que Dieu a exigé d’Abraham en exigeant la vie de son fils, finalement épargné.

« Je crois fermement que la proposition de cessez-le-feu en trois phases présentée par Israël au Hamas, soutenue par le Conseil de sécurité de l’ONU, est le meilleur moyen de mettre fin à la violence à Gaza et, à terme, d’arrêter la guerre. »a ajouté le président démocrate.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page