Categories: Nouvelles locales

Frappes israéliennes au Liban après l’échec de l’appel au cessez-le-feu

Chars israéliens déployés en Haute Galilée, nord d’Israël, le 27 septembre 2024 (Jalaa MAREY / AFP)

Israël a mené vendredi des dizaines de frappes aériennes au Liban contre le Hezbollah, qui a tiré des roquettes vers le territoire israélien, après l’échec d’un appel international à un cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis et la France.

Depuis lundi, les bombardements massifs israéliens visant à affaiblir le mouvement islamiste libanais, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, ont fait plus de 700 morts au Liban, selon les autorités, dont de nombreux civils.

Le Liban traverse sa période la plus meurtrière depuis « une génération », a prévenu vendredi l’ONU.

Face à l’escalade militaire qui menace d’entraîner le Moyen-Orient dans la guerre, les Etats-Unis et la France, rejoints par de nombreux pays occidentaux et arabes, ont lancé un appel à un cessez-le-feu de 21 jours, rejeté jeudi par Israël qui a promis de combattre le Hezbollah. jusqu’à la victoire ».

Une éventuelle opération terrestre contre le Hezbollah sera « la plus courte » possible, a assuré vendredi un responsable de la sécurité israélienne, tandis que le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, avait demandé mercredi aux soldats de se préparer à une éventuelle incursion terrestre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit prononcer un discours vers 13h30 GMT devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

« Aucun espoir »

Liban: frappes israéliennes sur la ville de Tyr (Bilal KASHMAR / AFP)

Sur 251 personnes enlevées, 97 sont toujours détenues à Gaza, dont 33 sont déclarées mortes par l’armée.

En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir sur le territoire palestinien depuis 2007 et qu’il considère comme une organisation terroriste au même titre que les Etats-Unis et l’Union européenne.

Son offensive à Gaza a fait jusqu’à présent 41 534 morts, pour la plupart des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement Hamas, jugées fiables par l’ONU, et y a provoqué un désastre humanitaire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

le tirage du vendredi 27 septembre 2024, 130 millions d’euros en jeu

EUROMILLIONS. 130 millions d'euros sont à gagner vendredi 27 septembre à l'Euromillions. Le tirage au sort aura lieu à partir…

1 seconde ago

Pro D2 – Dans des conditions dantesques, les Montois corrigent des joueurs briviens indisciplinés

Sous la pluie intense du stade André-et-Guy-Boniface, le Stade Montois a fait tomber Brive (33-11) ce vendredi soir, l'un des…

1 minute ago

Mont-de-Marsan – Brive : le résumé de la grande victoire montoise

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama pour revivre en direct commenté la rencontre entre Mont-de-Marsan et Brive. Le Stade…

3 minutes ago

Lancement surprise du très attendu haut de gamme low-cost de Samsung

Samsung n'avait pas donné de date pour l'arrivée de son Samsung Galaxy S24 FE, très attendu par les connaisseurs. C'est…

5 minutes ago

Augmentation « inquiétante » des cancers du poumon et du pancréas chez les Françaises

L'Institut national du cancer a publié ce jeudi son panorama 2024.Il semble que la tendance soit encourageante chez les hommes.Au…

6 minutes ago

l’affaire Pélicot interroge l’intégration du consentement dans la définition du viol

Alors que plusieurs coaccusés dans l'affaire du viol de Mazan ont été interrogés cette semaine, leurs interventions ont permis d'éclairer…

7 minutes ago