Frappes israéliennes au Liban après l’échec de l’appel au cessez-le-feu
Israël a mené vendredi des dizaines de frappes aériennes au Liban contre le Hezbollah, qui a tiré des roquettes vers le territoire israélien, après l’échec d’un appel international à un cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis et la France.
Depuis lundi, les bombardements massifs israéliens visant à affaiblir le mouvement islamiste libanais, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, ont fait plus de 700 morts au Liban, selon les autorités, dont de nombreux civils.
Le Liban traverse sa période la plus meurtrière depuis « une génération », a prévenu vendredi l’ONU.
Face à l’escalade militaire qui menace d’entraîner le Moyen-Orient dans la guerre, les Etats-Unis et la France, rejoints par de nombreux pays occidentaux et arabes, ont lancé un appel à un cessez-le-feu de 21 jours, rejeté jeudi par Israël qui a promis de combattre le Hezbollah. jusqu’à la victoire ».
Une éventuelle opération terrestre contre le Hezbollah sera « la plus courte » possible, a assuré vendredi un responsable de la sécurité israélienne, tandis que le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, avait demandé mercredi aux soldats de se préparer à une éventuelle incursion terrestre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit prononcer un discours vers 13h30 GMT devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« Aucun espoir »
Sur 251 personnes enlevées, 97 sont toujours détenues à Gaza, dont 33 sont déclarées mortes par l’armée.
En représailles, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir sur le territoire palestinien depuis 2007 et qu’il considère comme une organisation terroriste au même titre que les Etats-Unis et l’Union européenne.
Son offensive à Gaza a fait jusqu’à présent 41 534 morts, pour la plupart des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement Hamas, jugées fiables par l’ONU, et y a provoqué un désastre humanitaire.
■