Frappes israéliennes à Rafah : environ 10 000 personnes rassemblées à Paris en soutien aux Palestiniens
Une indignation au-delà des frontières. Dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes menées par l’armée israélienne sur un camp de réfugiés à Rafah, au sud de la bande de Gaza, ont fait au moins 45 morts et 249 blessés. Ce lundi, à Paris, environ 10 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de Paris, pour exprimer leur soutien au peuple palestinien.
Le cortège s’est formé à 18h30 pour se diriger vers l’ambassade israélienne. « Israël meurtrier, Macron complice » ou encore « Israël s’en va, la Palestine n’est pas à vous », pouvait-on entendre dans les rangs des manifestants.
« Hier, des Palestiniens ont été brûlés vifs par le bombardement israélien d’un camp de réfugiés. Nous avons vu des vidéos de familles tirant leurs proches des tentes en feu. C’est un massacre de trop », a dénoncé François Rippe, vice-président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), organisatrice du rassemblement. « Plusieurs milliers » de personnes étaient présentes selon lui. La préfecture de police de Paris a fait état d’environ 10 000 personnes.
Quelques tensions
La manifestation a été marquée par quelques tensions. Selon des témoins sur place, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes.
En amont de la manifestation, la préfecture de police de Paris a annoncé qu’elle prendrait un arrêté préfectoral autorisant la capture, l’enregistrement et la transmission d’images par drones lors de ce rassemblement.
Certaines personnalités politiques, notamment de La France Insoumises, étaient présentes à cette manifestation. « Présent au rassemblement à Paris, en soutien aux Palestiniens bombardés hier à Rafah », a écrit sur X Manuel Bompard, député insoumis de Marseille.
Rima Hassan, la candidate LFI aux élections européennes, a également été aperçue dans ce cortège compact.
Vers 22h30, les manifestants déambulaient toujours dans les rues de la capitale aux cris de « La Palestine vivra ».
Quelques minutes plus tard, la police tente de disperser les manifestants sur la place de l’Opéra, un quartier particulièrement touristique.
Ailleurs en France, d’autres manifestations de soutien à la Palestine sont également en cours, comme à Lille, Strasbourg et Montpellier.