Le nord-est de l’Australie est affecté par des inondations importantes qui ont entraîné la mort d’au moins une femme. Les résidents du Queensland doivent désormais faire face à un double danger: l’eau qui continue de monter et les crocodiles rôdants.
Le nord du Queensland (Australie) est en proie à des inondations majeures, avec 600 mm de pluie tombée en vingt-quatre heures dans certaines régions.
Face à la montée des eaux, les autorités ont ordonné plusieurs évacuations dans la région. Ce dimanche, ils ont également signalé la mort d’une femme par mauvais temps.
Au moins une personne est décédée alors que le nord du Queensland fait face à une urgence dévastatrice des inondations. Des milliers ont été forcés d’évacuer … 🌊 pic.twitter.com/xk3cn3kynb
– Volcaholic 🌋 (@ Volcaholic1) 2 février 2025
Le drame a eu lieu près d’Ingham et illustre la gravité de la situation. Cette Australienne s’est noyée après la capacité de son bateau de sauvetage après une collision avec un arbre selon ABC.
L’aéroport local a également dû fermer face aux conditions climatiques. Le Premier ministre du Queensland, David Crisafulli, a averti que les «précipitations record» étaient attendues dans les prochains jours, appelant la population à respecter les instructions de sécurité face à une intensification de la montée des eaux.
Mais au-delà des dommages matériels et des évacuations, une autre menace se développe: les crocodiles. Soufflé avec leur habitat naturel par les inondations, ils se déplacent à la recherche d’eaux plus silencieuses, qui peuvent ainsi apparaître dans les zones urbaines ou les lieux où ils sont rarement signalés.
Le Département de l’environnement du Queensland a alerté les habitants de ce danger supplémentaire. « Attendez-vous à voir des crocodiles dans toutes les rivières du nord et de l’extrême au nord du Queensland, même s’il n’y a pas de panel d’avertissement », a-t-il averti. La présence de ces prédateurs ajoute un risque supplémentaire pour les populations déjà confrontées au mauvais temps.
Cependant, à Townsville, une ville de 200 000 habitants, 10% des résidents refusent de partir, selon la mairie, malgré les dangers liés au mauvais temps. Si les locaux sont habitués à ces conditions météorologiques, toute réunion inattendue avec ce type de vertébré reste très délicate à gérer.
Les deux chercheurs du CNRS arrêtés lundi soir dans le cadre de l'enquête sur les…
Le ministre de l'outre-mer, Manuel Valls, a ouvert mercredi les négociations sur l'avenir institutionnel de…
Zoë Kravitz est toujours un grand petit fan de l'ex Channing tatum. En fait, le…
L'attaquant tricolor n'apparaît pas dans le groupe Madrid qui affrontera la Real Sociedad, ce mercredi…
Invité sur France Inter mercredi 26 février, Julien Bayou a pris la parole après la…
Les faits ont eu lieu mercredi matin à Dugny. L'homme est décédé des suites de…