La canicule et la présence de nombreux pèlerins non autorisés sont pointées du doigt par les autorités saoudiennes.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’Arabie saoudite a annoncé dimanche 22 juin que 1.301 pèlerins étaient morts lors du hajj, le principal pèlerinage musulman récemment organisé dans le pays, sous une chaleur torride. Le pays a déclaré que la plupart des croyants n’avaient pas de permis pour le rassemblement annuel à La Mecque et dans d’autres sites environnants.
« 83% (pèlerins) n’étaient pas autorisés à accomplir le hajj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri ni confort adéquats. »a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne. Les autorités de La Mecque, considérée comme la ville la plus sainte de l’Islam, avaient conseillé aux fidèles de se mettre à l’ombre à l’aide de parasols, de boire beaucoup d’eau et d’éviter de s’exposer au soleil. heures les plus chaudes de la journée.
Mais la tenue de nombreux rituels à l’extérieur a causé des milliers de« épuisement par la chaleur ». Le ministère de la Santé d’Arabie saoudite a évoqué plus de 2 700 cas pour la seule journée du dimanche 16 juin, ce qui figure parmi les pics de maladie pour cette édition 2024 du hajj.
En 2023, le bilan avoisinera les 200 morts lors de ce pèlerinage qui rassemble généralement 1,8 million de personnes.