Frappée par P. Diddy dans une vidéo traumatisante, Cassie s’exprime
La chanteuse Cassie s’est exprimée sur les réseaux sociaux quelques jours après la publication d’une vidéo datant de 2016 dans laquelle elle est violemment frappée par son compagnon de l’époque, P. Diddy.
C’est elle qui a courageusement osé s’opposer à P. Diddy. La chanteuse Cassie a porté plainte contre le rappeur en novembre 2023, détaillant avec horreur les abus qu’elle a subis au cours de ses années de relation avec lui. Drogues, viols, violences, menaces, contrôle psychologique… l’artiste a détaillé dans sa plainte ce que beaucoup savaient mais dont ils gardaient le silence. Si elle a fini par parvenir à un accord financier avec le producteur, qui a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une confirmation de ses aveux et a catégoriquement nié les faits, une vidéo publiée la semaine dernière par CNN a confirmé les accusations de la jeune femme.
Filmée par les caméras de surveillance de l’hôtel, on la voit fuir la chambre qu’elle partageait avec Sean Combs, de son vrai nom, alors que celui-ci court après elle en serviette de bain. Les images sont alors terrifiantes : elle est battue, jetée à terre puis tirée par les cheveux. Selon Cassie, qui a relaté cette attaque dans sa plainte, P. Diddy aurait payé 50 000 $ à l’hôtel pour faire disparaître les preuves. Mais la vidéo a fini par refaire surface et Diddy n’a eu d’autre choix que de s’expliquer sur Instagram et de s’excuser.
Jusque-là silencieuse, Cassie s’est exprimée jeudi 23 mai dans un communiqué : « Merci à tous pour votre amour et votre soutien. L’effusion d’amour que je reçois offre au plus jeune un endroit calme où je peux me sentir en sécurité. Mais c’est seulement le début. La violence domestique est LE problème. Cela m’a brisé au point que je suis devenu une personne que je n’aurais jamais pensé devenir. Avec beaucoup de travail, je vais mieux aujourd’hui, mais je devrais encore guérir de mon passé. (…) La seule chose que je demande, c’est que les gens croient dès le départ aux victimes. Il faut beaucoup de courage pour dire la vérité et sortir d’une situation sur laquelle on n’avait aucun contrôle. Je tends la main aux personnes qui vivent dans la peur. Demandez de l’aide aux personnes qui vous entourent, ne les faites pas disparaître de votre vie. Personne ne devrait porter seul ce poids.
Deux nouvelles plaintes contre le rappeur
Alex Fine, le mari de la chanteuse avec qui elle a eu deux enfants, a également publié une longue lettre à destination des victimes de violences conjugales. Le coach sportif, qui a rencontré la jeune femme après avoir été embauché par P. Diddy lui-même, l’aurait aidée à échapper aux griffes de son bourreau. « Les hommes qui frappent les femmes ne sont pas des hommes. Les hommes qui protègent ce genre de personnes ne sont pas des hommes. La violence masculine contre les femmes ne devrait pas être une fatalité, surveillez vos frères, vos amis et votre famille. Nos filles, sœurs, mères et épouses devraient se sentir protégées et aimées », a-t-il écrit.
L’étau se resserre autour de P. Diddy. Après la plainte de Cassie, quatre autres personnes (trois femmes et un homme) ont accusé le rappeur d’actes similaires, à savoir des agressions sexuelles, des viols ou encore des menaces. Mardi, une sixième femme a également porté plainte contre lui pour une agression sexuelle présumée survenue en 2003. Jeudi, une septième accusation s’est ajoutée.
Dans le dossier déposé par April Lampros auprès de la Cour suprême du comté de New York, obtenu par USA TODAY, elle affirme avoir rencontré le magnat de la musique en 1994, alors qu’elle était étudiante au Fashion Institute of Technology de New York. Il l’aurait séduite avec des compliments, des cadeaux et des fleurs avant de la mettre sous son emprise dans une relation basée sur le sexe. Elle évoque notamment un viol en 1995 puis un autre un an plus tard lorsque Diddy aurait forcé la jeune femme et sa petite amie de l’époque Kim Porter (décédée en 2018 et avec qui il a eu quatre enfants) à prendre de l’ecstasy. et faire l’amour ensemble. April Lampros allègue également que Combs l’a agressée dans son appartement en 2000 ou 2001.
Hormis ses aveux vidéo sur Instagram concernant l’agression de Cassie en 2016, P. Diddy nie tous les faits qui lui sont reprochés. En mars, une descente de police a eu lieu à ses résidences de Miami et de Los Angeles.