Frappée de plein fouet par la ménopause, elle se confie
Invitée du podcast « Mesdames » ce vendredi 19 juillet, Julie Gayet a évoqué sa ménopause au micro de l’animatrice Maïtena Biraben. Gardant sa bonne humeur, la comédienne s’est confiée sur cette période complexe.
Julie Gayet s’est entretenue avec Maïtena Biraben ce vendredi 19 juillet dans le podcast « Mesdames ». Créé en mai 2024, ce podcast a pour objectif de parler aux femmes de plus de 45 ans, trop souvent délaissées selon l’animatrice : « Un homme de 50 ans, c’est la somme de toutes ses expériences. Une femme de 50 ans, c’est la fin de tout ce qu’elle a été. »
Pour ce nouvel épisode, la comédienne Julie Gayet est venue s’asseoir face à Maïtena Biraben, lui parlant du trouble qui la touche depuis plusieurs mois : la ménopause. C’est un sujet très important pour l’animatrice qui se bat contre l’invisibilité des femmes dans la société et la ménopause est un sujet très concret.
A 52 ans, la compagne de François Hollande, préoccupée par cette condition physique, a raconté les désagréments rencontrés : « Je vis mal la ménopause. Je n’y étais pas préparée. C’est assez fou, en fait. Je me dis : « Mais pourquoi on ne nous prépare pas, pourquoi on n’en parle pas ? (…) J’ai le sentiment que ça me freine. » Face à elle, Maïtena a rétorqué avec humour et une pointe de cynisme : « Bon, tu n’es plus une femme, tu n’as plus tes règles… » Un constat triste accueilli par les rires de l’invitée.
Julie Gayet, une féministe acharnée
Tout au long de cet entretien, Julie Gayet a évoqué les femmes de sa famille, son arrière-grand-mère Thérèse Gayet et sa mère Anne Gayet. Entre les sacrifices et le courage de ces femmes, Julie Gayet est revenue sur un épisode particulièrement troublant qu’elle avait déjà raconté dans son livre « Ensemble nous sommes plus forts » paru en 2023 aux éditions Stocks.
Dans ce livre, l’actrice et productrice évoque l’agression de sa mère et le jour où elle lui a avoué. Tous ces événements de sa vie font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui et lui permettent de comprendre ses revendications féministes, un constat fait par Julie Gayet lors du podcast : « D’où mon engagement vraiment fort au moment de l’affaire Weinstein. Il y a eu l’affaire Weinstein, il y a eu #Metoo et il y a eu balance ton porc. Et maintenant on passe à l’acte. »