frappe sur Dnipro, l’Otan réfléchit à un fond d’aides… Le point sur la nuit
Les représentants des pays membres de l’Otan se réunissent ce mercredi 3 avril. Parmi les discussions, les ministres des Affaires étrangères commenceront à évoquer la question du financement de l’effort de guerre ukrainien, alors qu’un fonds de 100 milliards d’euros est envisagé, mais encore loin.
Sur le terrain, la ville de Dnipro a été frappée par la Russie, faisant au moins 18 blessés, dont cinq enfants hospitalisés. Une entreprise, un jardin d’enfants et un établissement d’enseignement supérieur ont été touchés.
Ce matin, nous revenons sur les moments forts de la guerre en Ukraine repérés pendant la nuit.
Lire aussi : Mise à jour du mardi 2 avril
18 blessés lors d’une frappe russe sur la ville de Dnipro
Au moins 18 personnes, dont des enfants, ont été blessées mardi lors d’une frappe russe sur la ville de Dnipro, dans le centre-sud de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Serguiï Lyssak, relayé par leAgence France-Presse.
« Dnipro, déjà 18 blessés. Parmi les 12 personnes hospitalisées, cinq sont des enfants. »a déclaré Serguiï Lyssak sur Telegram, précisant que leurs vies ne sont pas en danger.
Selon les secours, une entreprise, un jardin d’enfants et un établissement d’enseignement supérieur ont été « détruit » dans cette attaque. « Un incendie qui s’est propagé sur 150 mètres carrés s’est déclaré sur le site de l’entreprise »ont-ils déclaré sur Telegram, soulignant qu’il « déjà éteint par les pompiers ».
Lire aussi : « Bienvenue à nos missiles » : une présentatrice russe réagit aux déclarations d’Anne Hidalgo
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté promis dans son message vidéo quotidien qu’il y aurait une riposte à cette attaque. « Les répliques seront de plus en plus importantes à chaque fois »il a prévenu.
L’Ukraine a multiplié ces derniers mois ses frappes sur le territoire russe, en représailles aux nombreux bombardements qu’elle subit depuis plus de deux ans. La Russie a, en retour, promis une réponse encore plus ferme à ces attaques ukrainiennes et a récemment bombardé massivement le réseau électrique ukrainien.
L’OTAN envisage un fonds de 100 milliards d’euros
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Otan se réunissent ce mercredi pour discuter des moyens de rendre l’aide à l’Ukraine durable, notamment en examinant des propositions visant à créer un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans et à protéger l’aide apportée à Kiev, rapporte le quotidien canadien. -Agence de presse britannique Reuters.
Les propositions, présentées par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, donneraient à l’Alliance un rôle plus actif dans la coordination des livraisons d’armes, de munitions et d’équipements à l’Ukraine, affirment des diplomates.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky abaisse l’âge de mobilisation de 27 à 25 ans
Selon ces propositions, l’OTAN exercerait certaines des prérogatives du Groupe de contact de défense avec l’Ukraine, une mesure qui vise à se prémunir contre un éventuel changement de la position américaine sur le soutien à Kiev dans le cas où Donald Trump remporterait l’élection présidentielle américaine en novembre. , ont déclaré des diplomates, même si l’un d’entre eux a reconnu que l’aide ne tiendrait pas si Trump décidait effectivement de suspendre toute aide à l’Ukraine.
« Aucune décision définitive ne sera prise lors des réunions ministérielles d’avril et les discussions se poursuivront dans la perspective du sommet de Washington en juillet »» a déclaré un responsable qui a préféré rester anonyme.
Les diplomates ont averti que les discussions sur les propositions n’en étaient qu’à leurs débuts et qu’il n’était pas clair si le chiffre de 100 milliards d’euros serait approuvé. Les décisions de l’OTAN, qui compte 32 membres, sont prises par consensus.