Nouvelles locales

frappe meurtrière contre une école de l’ONU, un soldat israélien tué

► 27 morts après une frappe contre une école de l’ONU

L’armée israélienne a revendiqué jeudi 6 juin une frappe aérienne contre une école de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, abritant, selon elle, « une base » du Hamas et qui a fait au moins 27 morts selon le mouvement islamiste.

« Les terroristes du Hamas et du Jihad islamique appartenant aux forces de Nukhba et qui ont participé à l’attaque meurtrière contre des communautés du sud d’Israël le 7 octobre opéraient dans ce complexe. Les terroristes ont dirigé leur campagne de terreur depuis le quartier de l’école tout en l’exploitant et en l’utilisant comme abri. »» a affirmé l’armée israélienne.

Le bureau de presse du Hamas a annoncé au moins 27 morts et de nombreux blessés lors de cette frappe. « Un nombre considérable de martyrs et de blessés continuent d’affluer vers l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa »situé dans la ville de Deir al-Balah, près de Nousseirat, a indiqué le Hamas, accusant l’armée israélienne d’avoir commis « horrible massacre ».

► Un soldat israélien mort

L’armée israélienne a annoncé la mort  » en combat «  d’un de ses soldats dans le nord d’Israël, théâtre d’affrontements transfrontaliers quotidiens avec le Hezbollah libanais.

L’armée, qui a publié l’identité de ce militaire sur son site internet, ne précise pas le lieu exact de sa mort. Dans un climat de guerre latente avec le Hezbollah, l’armée a annoncé que « Deux drones explosifs lancés (du Liban) ont frappé la région de Hurfeish »une ville située à moins de 5 km de la ligne de démarcation avec le Liban.

► La Russie dénonce « l’anéantissement total » de la population de Gaza

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un « anéantissement total de la population civile » à Gaza, où Israël mène depuis neuf mois une guerre contre le Hamas après une attaque sans précédent du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre.

« Ce qui se passe actuellement à Gaza en réponse à l’attaque terroriste contre Israël ne ressemble pas du tout à une guerre. C’est une sorte d’anéantissement total de la population civile. »a déclaré le chef du Kremlin. « On essaie (…) d’influencer le plus possible » en vue de résoudre le conflit, « y compris l’aspect humanitaire »il a continué.

Il considère que le conflit Israël-Hamas est « le résultat de la politique des États-Unis, qui ont monopolisé le règlement israélo-palestinien et mis de côté tous les outils créés précédemment pour tenter collectivement de résoudre ces questions très complexes ».

La Russie entretient traditionnellement de bonnes relations avec l’Autorité palestinienne, les pays arabes et Israël, même si les relations avec ce dernier se sont refroidies au cours des deux dernières années. Moscou affirme que la création d’un Etat palestinien est une solution « le plus crédible » à la guerre entre Israël et le Hamas.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page