Divertissement

Franz Kafka et ses livres explosent en popularité sur TikTok, 100 ans après la mort de l’auteur

#Kafka rassemble plus d'un milliard de clics sur l'application TikTok.
#Kafka rassemble plus d’un milliard de clics sur l’application TikTok.

#Kafka rassemble plus d’un milliard de clics sur l’application TikTok.

TIKTOK – Cela faisait longtemps que les passionnés de littérature n’avaient pas trouvé leur communauté sur TikTok, en témoigne la popularité du #BookTok. Mais si ce dernier hashtag compile principalement des œuvres contemporaines destinées à la jeunesse, une étonnante nouvelle tendance littéraire rassemble de plus en plus d’adolescents autour d’un auteur en particulier : Franz Kafka. Ainsi, cent ans jour pour jour après sa mort (3 juin 1924), l’auteur austro-hongrois reste bel et bien vivant sur la plateforme de vidéos courtes.

L’engouement des utilisateurs de TikTok autour de Kafka pourrait être un nouvel argument à utiliser contre ceux qui pensent que le réseau social n’a que des effets néfastes sur les jeunes. Signe de la récente montée en popularité de l’auteur auprès de la génération Z, le hashtag #Kafka fait fureur sur l’application et a engrangé plus d’un milliard de clics, rapporte Courrier international.

Entre recommandations de ses ouvrages et anecdotes sur la vie de l’auteur, la tendance s’est tellement accentuée que les ventes Folio des livres de Kafka ont été multipliées par trois en mai, selon France Inter.

Des thèmes qui parlent de TikTok aux jeunes

Très loin du livres de bien-être » et les romances qui peuplent BookTok, l’admiration pour l’auteur du XXe siècle se fonde autour de thèmes plus sombres comme la dépression, la solitude et la difficulté des relations humaines.

Des sujets qui trouvent un écho auprès d’une génération marquée par la pandémie et de plus en plus ouverte aux conversations sur la santé mentale. Kafka souffrait en fait d’anorexie, d’insomnie, de troubles de la personnalité, ainsi que de dysmorphie corporelle, selon le New York Times.

Ainsi, les jeunes ne se contentent pas d’apprécier les écrits de l’auteur, ils sont également nombreux à s’identifier à lui et aux sujets qu’il aborde. Il suffit de revoir les vidéos sur le sujet sur l’application pour se rendre compte que son travail Métamorphose est particulièrement réussi, puisque de nombreux adolescents semblent se reconnaître dans l’histoire tragique du personnage principal Gregor.

Vendeur à la vie ordinaire, il se réveille un jour transformé en cafard et doit soudain faire face à la solitude et au rejet. Contraint de s’isoler dans sa chambre, les parallèles entre l’histoire de Gregor et celle des adolescents Covid-19 sont évidents.

 » Je m’y suis tellement identifié, pour être honnête », poste cet utilisateur sur TikTok à propos de Métamorphose.

Les lettres d’amour de Kafka sont devenues virales

#KafkaTok établit ainsi un pont entre passé et présent, notamment en matière de relations amoureuses. Sur l’application, de nombreuses jeunes filles comparent les textes décevants qu’elles reçoivent de leurs coups de cœur avec les lettres d’amour poignantes écrites par l’auteur à Milena.

 » Les filles, ne vous contentez jamais du strict minimum. Rappelez-vous que Franz Kafka a littéralement écrit un livre entier de lettres à sa bien-aimée Milena (…) Je ne me contenterai tout simplement pas de moins», » écrit un internaute sur une vidéo qui a récolté des milliers de likes.

Sans trop se prendre au sérieux, la génération Z reste fidèle à elle-même et évoque la figure de Kafka au second degré à travers de nombreux mèmes, comme la vidéo devenue virale d’un cafard sur la moquette du Met Gala en 2023.

En espérant donc pour ces jeunes passionnés de Kafka, que l’auteur soit là pour le prochain bac de philosophie ou de littérature.

Voir aussi sur HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page