L’ancien défenseur de l’AJ Auxerre (1992-1995) et international néerlandais penche vers Le Figaro sur les forces et les faiblesses des Oranje, qui défient les Bleus vendredi à l’Euro.
Il n’est resté que trois ans en France mais il fait partie de ceux qui ont laissé une trace. Frank Verlaat était un défenseur pas comme les autres, classe, élégant, un vrai libéro à l’ancienne. Formé à l’Ajax Amsterdam, le Néerlandais a apprécié son passage à l’AJ Auxerre, avec qui il atteint la demi-finale de la Coupe UEFA en 1993. Dans un français courant hérité de ce passage en Bourgogne, l’ancien international (1 sélection) s’est présenté pour Le Figaro les forces et les faiblesses des Oranje, ligne par ligne, avant France – Pays-Bas ce vendredi (21 heures) à l’Euro.
Aujourd’hui loin des terrains à 56 ans puisqu’il travaille en Allemagne chez un courtier d’assurances, Verlaat garde néanmoins un oeil attentif sur le football. Il juge l’équipe de Ronald Koeman »prometteur» mais préfère rester prudent : «Les Néerlandais ont toujours voulu que les résultats s’accompagnent d’un football offensif, dominateur et agréable à regarder. C’est plus difficile maintenant contre des équipes qui se rapprochent…