Françoise Hardy : « Nous préparons son départ », regrette son fils Thomas Dutronc
Un message poignant. Thomas Dutronc s’est exprimé ce lundi 3 juin sur l’état de santé de sa mère, Françoise Hardy. Invité au studio RTL pour défendre son nouvel album et la chanson « Il n’est jamais trop tard », le chanteur de 50 ans a exprimé son émotion : « Ma mère est en mauvaise santé, les gens le savent », a-t-il déclaré après avoir écouté un extrait de « Puisque tu pars en voyage », interprété par ses parents en 2000.
« Cela ne s’améliore pas avec le temps, évidemment », a-t-il poursuivi. C’est beaucoup d’émotion. Elle ne sera pas là tout le temps. Mais on se parle, on se voit, et on essaie de se préparer psychologiquement à son départ. »
Vivre un cauchemar
Françoise Hardy a fêté ses 80 ans en janvier dernier. La chanteuse, l’une des figures les plus connues de la chanson française, a été diagnostiquée d’un cancer du pharynx en 2019. Elle avait déjà dû lutter, en 2004, contre un lymphome. Dans sa dernière interview, publiée en décembre 2023 dans Paris-Matchelle a affirmé vivre un « cauchemar », précisant qu’elle souhaitait partir « bientôt et vite ».
Au micro de RTL, Thomas Dutronc a évoqué d’autres souvenirs d’enfance, plus heureux, et de sa mère. Il a notamment raconté que Françoise Hardy avait caché les disques de son époque yé-yé, par honte et pour qu’il ne les écoute pas. « J’ai la chance d’avoir deux parents légendaires », a-t-il admis.