Nouvelles locales

Françoise Hardy dans les tops Spotify du monde

Tous les garçons et les filles, Comment dire au revoir, C’est l’heure de l’amour… Les titres emblématiques de l’icône française décédée mardi à l’âge de 80 ans font partie des « tendances d’écoute » dans de nombreux pays.

Étoile éternelle. Tous les garçons et les filles, Comment dire au revoir, C’est l’heure de l’amour… Les morceaux emblématiques de Françoise Hardy, décédée mardi à l’âge de 80 ans, figurent dans le top 3 des « titres d’écoute tendances » sur Spotify, en Suède, en Italie et aux Pays-Bas. En Espagne, en Angleterre, au Canada et aux États-Unis, ils figurent dans le top 5.

Dans « une poignée de pays non francophones », les chansons de Françoise Hardy « atteignent même une croissance d’écoute de plus de 1 000 % », notamment en Allemagne, aux Etats-Unis, en Belgique, en Angleterre et en Espagne, a indiqué Spotify dans un communiqué.

L’aura internationale de Françoise Hardy n’est pas une surprise : dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone en 2023, elle était la seule représentante française.

En 1994, le groupe britannique Blur l’invite sur leur titre Jusqu’au bout (La comédie). « Françoise Hardy a été notre introduction à la culture française et a eu une importance énorme pour nous» a écrit Damon Albarn, leader de ce groupe phare de Britpop sur les réseaux sociaux de son groupe. Ce fut un véritable privilège de passer du temps avec elle et de visiter sa surprenante maison, où tout était en noir. (…) Elle était la définition du charisme chic et discret.

Françoise Hardy fut aussi l’ambassadrice de l’élégance française et pop à l’international, un « idéal féminin » pour Mick Jagger, une figure fantastique pour Bob Dylan ou David Bowie.

En France, 15 titres du chanteur ont connu « une croissance d’écoute de plus de 2 000 % ces derniers jours », selon la plateforme. Et ces morceaux ne sont pas les plus connus de son répertoire : Je suis moi (+ 2,475%), Demain c’est hier (+2,546%) ou encore Ma jeunesse s’en va (+2 464%).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page