Françoise Hardy, chanteuse française mélancolique et discrète
C’est un voix douce et intime qui a bercé et fait chanter les Français des années 1960 à nos jours. Françoise Hardy, atteinte d’un cancer du pharynx depuis plusieurs années, est décédée à l’âge de 80 ansa annoncé son fils Thomas Dutronc sur Facebook. « Maman est partie »il a sobrement écrit.
En décembre dernier, l’interprète de « Comment te dire adieu », qui s’était déclarée à plusieurs reprises favorable à l’euthanasie, racontait vivre une crise. « cauchemar » et j’ai souhaité « Partez bientôt et vite »dans une interview à Paris Match.
Le rock’n’roll comme premier amour
Françoise Hardy est donc partie, après plus de 50 ans de carrière. Née à Paris en 1944, Françoise a grandi avec sa mère et sa sœur cadette dans le 9e arrondissement de la capitale. Son père, rarement présent dans la vie quotidiennene reconnaîtra ses deux filles que bien plus tard.
Durant son adolescence, Françoise Hardy a été conquise par le rock’n’roll, genre musical qu’elle a découvert sur une radio étrangère. Lorsqu’elle obtient son diplôme d’études secondaires en 1960, elle choisit comme cadeau de récompense… une guitare ! D’abord autodidacte, elle s’inscrit ensuite au Petit Conservatoire de la Chanson, une émission de radio et de télévision. Plus tard, la jeune Françoise Hardy pousse la porte du label Vogue, qui compte déjà un certain Johnny Hallyday à son répertoire. Elle y apprend le solfège et signe son premier contrat en 1961.
Du premier hit aux tournées à l’étranger
Le soir du 28 octobre 1962, Françoise Hardy se dévoile. À la télévision, elle a interprété pour la première fois « All the Boys and Girls ». Le succès est immédiat ! Ce titre sera diffusé sur toutes les radios et deviendra un véritable hit. Fin 1962, plus de 500 000 exemplaires du 45 tours avaient été vendus.
Françoise Hardy « Tous les garçons et les filles » | Archives INA
Un an plus tard, en 1963, « Tous les garçons et filles » reste au sommet des ventes depuis onze semaines. Le succès de ce 45 tours dépasse les frontières françaises et se traduit notamment en italien. La même année, Françoise Hardy grimpe pour le première fois sur la scène Olympiaaux côtés de Richard Anthony.
Par la suite, la popularité de Françoise Hardy s’envole ! De l’Espagne aux Etats-Unis en passant par les Pays-Bas, la chanteuse française ne passe pas inaperçue et ses succès se multiplient : « Le temps de l’amour », « Le premier joie du jour », « L’amour d’un garçon » etc. On la reconnaît aussi à son look très sixties : des mini-jupes, des bottes et cette frange emblématique qui encadre son visage.
Françoise Hardy deviendra même l’égérie de plusieurs couturiers comme Yves Saint Laurent Et André Courrèges. Tout va très vite et le rythme de ses tournées devient de plus en plus haletant : 73 récitals en France, 15 galas en France et une tournée africaine.
1967, année du couple Hardy-Dutronc
L’idylle commence sur l’Île de Beauté. En 1967, Françoise Hardy invite Jacques Dutronc et sa bande d’amis dans sa maison corse, acquise des années plus tôt. C’est à cette époque que se forme le couple Hardy-Dutronc. Mais le chanteur se rend vite compte que leur relation s’annonce éprouvante.
Les deux artistes se voient très peu, chacun très occupé par sa propre carrière musicale. Mais surtout, Jacques Dutronc ne cache pas ses aventures, notamment celui avec Romy Schneider. François Hardy confie tout cela dans sa musique, véritable exutoire où elle exprime ses frustrations amoureuses. Cela n’empêchera pas le couple de donner naissance de leur fils unique, Thomas Dutroncen 1973.
Près de 15 ans plus tard, les deux chanteurs se marier à Monticello en Haute-Corse, plutôt comme une formalité. Ils se séparent officiellement en 1988 mais restent unis et attachés l’un à l’autre jusqu’au bout.
« Message personnel » avec Michel Berger
Peu après le naissance de son fils Thomas en juin 1973, Françoise Hardy se lance dans un nouveau projet musical. Elle change de label et signe chez WEA Records, dont le directeur artistique est Michel Berger. Et ce n’est pas un hasard puisque la chanteuse est séduite par l’auteur-compositeur, qui lui écrit quelques chansons. Tous deux écrivent ensemble le titre qui fera revenir Françoise Hardy sur le devant de la scène : « Message personnel ».
Ce titre deviendra l’un des « classiques » de Françoise Hardy, vendu à 50 000 exemplaires. Dans les années 1980, elle abandonne de plus en plus l’écriture et la musique pour se consacrer à l’éducation de son fils. En 1988, elle fait un retour remarqué avec la sortie de l’album « Décalages », propulsé par le titre « Partir néanmoins ». L’album deviendra record d’or en quelques semaines seulement. Après ce succès, Françoise Hardy annonce qu’elle arrêtera de chanter. Il faudra attendre 1996, soit près de dix ans plus tard, pour que l’on retrouve la chanteuse avec son album « Le Danger ».
Son combat contre le cancer
En 2000, Françoise Hardy retourne aux studios d’enregistrement et sort « Clair-Obscur », un album de reprises et de duos, notamment le titre « Puisque tu pars en voyage » aux côtés de Jacques Dutronc. Cette reprise de Mireille par le duo Hardy-Dutronc emballe le public à tel point que ce titre unique permet à l’album de devenir un disque d’or.
Mais ces dernières années, la carrière de Françoise Hardy a été pleine de hauts et de bas, notamment lorsque, en janvier 2004, on lui a diagnostiqué un lymphome. D’année en année, son cancer du pharynx s’aggrave. En 2014, elle se disait fatiguée et son état de santé la pousse à mettre la musique de côté, une fois de plus.
Cependant, en 2018 et dans le plus grand secret, Françoise Hardy sort son 28ème album : « Personne d’autre ». Avec des chansons écrites et composées notamment par Michel Berger et La Grande Sophie, c’est un album très personnel dans lequel elle se confie et évoque sa maladie et sa relation passée avec Jacques Dutronc.
Dans une interview accordée à Paris Match en décembre 2023, la chanteuse expliquait qu’elle souffrait de sa maladie : après des dizaines de radiothérapiesFrançoise Hardy a raconté son état mental « détruire » par la maladie, ses pertes de mémoire et ses douleurs : « Mon œil droit voit tout de manière très floue et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et le fond de la gorge sont secs. C’est un cauchemar », a-t-elle témoigné. « Je ne peux plus lire. Je ne peux même plus regarder la télévision. » Elle a alors dit qu’elle voulait « partir dans l’autre dimension le plus tôt possible, le plus rapidement et le moins douloureusement possible ».
Françoise Hardy – Rendez-vous dans une autre vie (Clip Officiel)