Nouvelles

François-Xavier Bellamy tacle Marine Le Pen et LFI sur les émeutes

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie s’inscrivent dans le cadre de la campagne des élections européennes. Marine Le Pen « prouve la violence » dans l’archipel en évoquant la possibilité d’un nouveau référendum d’autodétermination dans 40 ans, estime ainsi dans le JDD François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour l’élection du 9 juin.

La chef de file des députés du Rassemblement national a ouvert jeudi la possibilité d’organiser un nouveau référendum d’autodétermination sur l’archipel « dans 40 ans », alors que son parti est historiquement opposé à l’accord de Nouméa. « En niant son propre vote, Marine Le Pen donne raison à la violence. Que fera-t-elle demain si les banlieues étaient en feu ? Sera-t-elle prête à tout lâcher ? C’est le contraire de la pacification, qui ne peut venir que de l’exemple de fermeté enfin trouvé », affirme François-Xavier Bellamy.

Manon Aubry accuse Macron d’être un « pompier pyromane »

L’eurodéputé estime en outre que « ceux qui sèment la violence (en Nouvelle-Calédonie) ne formulent pas de revendication politique claire » mais « expriment une haine explicite des Blancs, une volonté de destruction ». Le territoire d’outre-mer est le théâtre d’émeutes qui ont fait 6 morts depuis lundi, sur fond de révolte contre une réforme électorale dénoncée par les indépendantistes.

La tête de liste LR s’en prend également à la France insoumise qui a choisi à ses yeux la « sédition ». LFI « combat la France. Cela favorise sa fracturation. Cela justifie la violence. Lors d’un meeting à Bordeaux, la numéro 1 de la liste de la France insoumise Manon Aubry a accusé Emmanuel Macron d’être un « pompier pyromane » et « un ingénieur du chaos » sur ce dossier.

« Comme souvent, il détruit un édifice fragile hérité de décennies de discussions et de compromis politiques » avec pour conséquence « une éruption de colère, de violence, de rage et la seule réponse de Macron est de rejeter la faute sur les autres et d’envoyer l’armée », a-t-elle déploré, demandant de  » retirer » la réforme électorale contestée et « reprendre la voie du dialogue ».

Hayer met en avant une « dimension européenne » en Nouvelle-Calédonie

La tête de liste du camp présidentiel Valérie Hayer ne souhaite de son côté pas suspendre la campagne des élections européennes en raison de ces violences, accusant ses adversaires de considérer qu’elle porte la campagne « sur des questions nationales ». Dans Le Parisienelle soutient qu’en Nouvelle-Calédonie, il existe une « dimension européenne » car « c’est l’Europe qui compense les spécificités liées à la partie insulaire de l’archipel ».

Le président du MoDem, allié de la majorité, François Bayrou a défendu sur LCI la nécessité de « nouveaux accords » pour « vivre ensemble » sur l’archipel, ce qui « signifie accepter de faire des concessions les uns envers les autres. les autres » et « qu’ils ne sont pas toujours les mêmes ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page