François-Xavier Bellamy est d’accord « sur le fond » mais « pas sur la forme »
Le tweet publié par Les Républicains ce jeudi suggère que l’Algérie reprenne également les « criminels », les « délinquants », les « clandestins » et les « OQTF ».
« Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, le bon et le mauvais : criminels, délinquants, clandestins, OQTF (l’obligation de quitter le territoire français, une mesure administrative, NDLR)», a tweeté jeudi matin le parti LR, en réaction à la liste des marchandises à restituer par la France transmise lundi par Alger. Dénoncé par la gauche comme « raciste »le tweet avait également suscité des critiques à droite, l’ancien patron de l’UMP Xavier Bertrand ayant notamment « condamné » ce tweet a jugé « indigne ».
Ce dimanche, la tête de liste Les Républicains aux élections européennes François-Xavier Bellamy a affirmé qu’il n’aurait pas « envoie le même message » tout en précisant ne pas être « choqué » par ce tweet – qui a largement choqué – mais par « la politique de l’Algérie ». « Je n’aurais certainement pas fait le même message. Ce n’est pas nécessairement le style de message politique auquel je crois.a indiqué sur BFMTV l’eurodéputé, professeur de philosophie de formation.
« Mais ce qui me choque vraiment, ce n’est pas un tweet, c’est la politique de l’Algérie »a encore commenté le candidat. « Qu’est-ce qui fait monter le Rassemblement national sinon le fait qu’on refuse de dire les choses ? »a-t-il également souligné, accusant Emmanuel Macron d’avoir « J’ai joué ce jeu de fracture mémorielle avec l’Algérie« .
A une semaine du scrutin, la liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy stagne autour de 7% dans les sondages.