François Valéry ruiné après avoir été « sali et humilié », le chanteur ne doit la vie qu’à ses enfants
Journaliste passionnée, je réalise depuis plus de 10 ans des enquêtes, des portraits, des reportages et des interviews.
François Valéry fête aujourd’hui ses 70 ans. Cinquante ans se sont écoulés depuis le début de sa carrière et il est toujours sur scène aujourd’hui après avoir surmonté des problèmes de santé. Mais pire encore, l’homme a survécu à une épreuve qui aurait pu l’emporter. Un projet musical dans lequel il s’était lancé a mal tourné, le laissant dans le désespoir. Heureusement, ses enfants étaient là !
François Valéry ruiné après avoir été « sali et humilié », le chanteur ne doit la vie qu’à ses enfants
Suite après la publicité
Après des sommets très élevés, les chanteurs révélés dans les années 80 ont souvent connu des bas très bas. Contrairement à certaines étoiles filantes de ces années-là, tombées dans l’oubli après un seul tube, la carrière de François Valéryqui célèbre Ce 4 août, c’est son 70e anniversaires’étend sur plusieurs décennies, lui qui compte fêter ses 50 ans de scène cette année. Il a néanmoins traversé des périodes très compliquées.
Jean-Louis Mougeot, de son vrai nom, a commencé à chanter à la fin des années 70. C’est en référence à Valéry Giscard d’Estaing, le président qui dirigeait alors la France, qu’il a choisi son pseudonyme. Ces premiers tubes s’inscrivent en grande partie dans ces années où le disco régnait en maître. Coupe au bol, costumes brillants, pantalons pattes d’éléphant : en 1980, deux ans après la mort de Claude François, les Français pouvaient croire à la résurrection du chanteur deAlexandrie Alexandra quand ils voient à la télévision ce jeune chanteur blond du nom de François Valéry interpréter sa dernière chanson : EmmanuelleA défaut de révolutionner le genre, le chanteur rencontre un grand succès, renforcé l’année suivante par son duo intitulé Rêve en bleu avec celle qui est déjà la petite fiancée des Français :Sophie Marceau.
« Le projet est né lors d’un reportage photo pour Correspondre, expliquait François Valéry en 2014 à Gala. On nous avait demandé de poser ensemble. A l’époque, Sophie et moi étions régulièrement en couverture des magazines jeunesse. Elle en tant qu’actrice débutante et moi en tant qu’artiste populaire. Je lui ai suggéré le titre en plaisantant, comme : « Hé, et si on l’enregistrait ensemble ?« Il n’y avait aucune idée marketing derrière ça. Je pensais qu’elle avait vraiment bien réussi, elle avait une belle voix. Je n’aurais jamais pu imaginer que ça deviendrait un tel succès ! »«
Rumeur d’une liaison entre François Valéry et Sophie Marceau
Et cela ne suscite-t-il pas autant de rumeurs ? Derrière ce charmant duo artistique, beaucoup imaginent une histoire sentimentale. Mais de l’aveu même de la chanteuse, il n’en aurait rien été.Je ne me souviens pas qu’il y ait eu une histoire d’amour, mais en tout cas c’est crédible.« , a-t-il déclaré sur le plateau de Chez Jordan ce mardi 7 mai 2024. Une certitude demeure, les deux artistes semblent être restés de très bons amis…
A la fin des années 80, changement de style. Les synthés s’en donnent à cœur joie dans le nouveau morceau de l’artiste : Aimons-nous les uns les autres vivants. Ce titre lui vient à l’esprit lors des funérailles d’un ami. Alors que les discours en hommage au défunt se succèdent, il pense que ces déclarations d’amour conventionnelles méritent d’être faites de leur vivant. Le tube restera classé dans le Top 50 pendant 25 semaines.se vendra à 200 000 exemplaires et obtiendra un disque d’argent… De quoi envisager l’avenir sous les meilleurs auspices pour l’artiste.
Il prendra également son temps ou travaillera pour les autres, comme lorsqu’il écrit Maman Corsepour Patrick Fiori au milieu des années 90, qui finira 4ème à l’Eurovision. Durant ces années, les comédies musicales sont à la mode. Le chanteur décide donc de se lancer dans l’aventure. Hélas, cette fois, il devra faire face à la désillusion.
Tout a commencé en 1998. François Valéry a réussi à convaincre M6, Chéri FM Et Musique Sony pour participer à son projet de spectacle appelé L’ombre d’un géant. Il crée une entreprise, Rubi Prod. La banque Baecque Beau a accepté de le financer à hauteur de 460 000 euros pour 42 représentations entre le 12 février et le 24 mars 2002Selon l’artiste, l’établissement financier lui a également accordé une autorisation de découvert d’un montant similaire. Un argument que la banque contestera plus tard. En février, les représentations ont débuté au théâtre Mogador à Paris, mais en pleine série de spectacles, la banque a refusé à l’artiste un chèque de 108 000 euros pour insuffisance de provision. Les spectacles s’arrêtent. La société de François Valéry est liquidéeLe géant s’effondre.
François Valéry : « Le suicide était un luxe que je ne pouvais pas me permettre, pour mes enfants »
« Je reçois une gifle. Je découvre que les caisses sont vides. Dans l’urgence, je procède à une liquidation judiciaire. Humainement, c’est terrible, 50 personnes se retrouvent sans rien, du jour au lendemain », il mentionne en 2008 dans Paris MatchEt quand nos collègues lui demandent comment cela a pu arriver, il répond : «Si j’étais un homme d’affaires, les gens le sauraient. Je me concentrais sur mon bébé, je ne me souciais pas du reste. (…) Les revenus n’étaient pas suffisants. Le budget était de 7 millions d’euros. J’avais mis 2 millions d’euros dans le projet, mes royalties servaient de garantie. Mais je ne comprenais vraiment pas, J’ai vu la salle pleine tous les soirs.«
Le malheur n’arrive jamais seul, Après avoir été lâché par sa banque, l’artiste voit la maison de disques Sony BMG se retourner contre lui en invoquant « un faux » que François Valéry aurait fabriqué et en le poursuivant en justice. Il a été mis en examen à l’automne 2002 »J’étais dévastée. Ils m’ont souillée et humiliée. J’étais ivre de désespoir. Le suicide était un luxe que je ne pouvais pas me permettrepour mes enfants. Pour moi, pour qui tout allait bien depuis l’âge de 18 ans, je ne voyais pas le bout du tunnel« , résume-t-il dans Paris Match.
« Aujourd’hui, aucune grande entreprise ne veut produire de nouvelles œuvres avec lui.« , avait déclaré son avocat en 2004 dans le cadre du procès que l’auteur-compositeur-interprète avait intenté contre sa banque. D’un point de vue personnel, l’artiste invoque « un état dépressif »et constate qu’il n’a plus aucun moyen de subsistance.« Nous avons ruiné l’homme et l’artiste »conclut son défenseur Me Brognier lors d’une plaidoirie à l’issue de laquelle François Valéry demande 24,5 millions d’euros à la société Baecque Beau. Il n’obtiendra que 50 000 mais pourra se targuer d’avoir remporté ce premier combat, à défaut d’avoir gagné en appel un an plus tard…
François Valéry reçoit une pension en or
En 2008, en revanche, l’ancien mari de Nicole Calfan, avec qui il a eu deux enfants, Jérémy et Michaël, qui se sont lancés à leur tour dans des carrières artistiques, et pour qui il a un temps souhaité rester en vie, pourra crier victoire face à Sony. Dans un arrêt du 20 mars de cette même année, la cour d’appel de Versailles a jugé que la major avait démontré «légèreté coupable, constituant une faute à l’égard du chanteur dans le dépôt de plainte »La maison de disques, a conclu le tribunal, a causé « directement un préjudice » à François Valéry « concernant l’arrêt définitif de l’exploitation de sa comédie musicale.« Le tribunal charge alors un expert d’évaluer le montant des pertes financières de l’artiste pour ses »perte de chance« de percevoir les droits d’auteur du spectacle dont il est l’auteur et le compositeur.
Le montant de cette indemnité n’a jamais été révélé. Cependant, une chose est sûre, François Valéry n’a pas terminé sa vie ruiné, loin de là.… Après un retour surprenant il y a quelques mois sur le plateau de Jordan, il a même fait cette étonnante révélation en affirmant recevoir actuellement « un aveugle » !
« J’ai une pension en tant qu’auteur, compositeur, éditeur, co-auteur (…) Je suis propriétaire de mon catalogue de disques, que j’ai acheté en 1989« , a-t-il dit, expliquant qu’il gagnait bien plus de 5000 euros par mois. Lors de cette même émission, il se vantait d’avoir signé en 1984 « le plus gros contrat de la profession à un milliard et demi de centimes pour cinq ans« . (1,5 million d’euros actuellement) Une somme qui aura sans doute permis au chanteur qui a refait sa vie d’amortir ses déceptions des années 2000 et d’être un homme heureux aujourd’hui, même s’il a entre-temps « souffert », comme il le dit, car de graves problèmes de santé…