Bourse Entreprise

François Ruffin perd patience dans la matinale de RTL face à un chroniqueur

VIDÉO – Invité de la matinale de RTL, le député de la Somme s’est emporté après la chronique de Martial You, le remplaçant de François Lenglet.

En pleine tournée promotionnelle pour son nouveau film Mettez-vous au travail ! avec Sarah Saldmann, François Ruffin était invité ce jeudi 7 novembre à la matinale de RTL. Le député de gauche, interrogé sur les élections américaines par Thomas Sotto, s’est rapidement écarté du sujet initial. Surtout après la chronique du spécialiste en économie Vous Martial ce qui n’était visiblement pas du goût des anciens Insoumis.

Dans sa chronique, l’éditorialiste évoque la fermeture de nombreux sites Auchan et Michelin et les suppressions d’emplois qui en découlent. Le journaliste a également évoqué la réaction du Premier ministre Michel Barnier. Le nouveau locataire de Matignon a annoncé vouloir « savoir « ce qu’ont fait ces grands groupes » argent public donné », puis a ajouté : « Je ne suis pas fier (…) d’une politique qui détruirait des emplois, jamais ». Une sortie qui, selon Martial You, était empreinte de « démagogie « . Le remplaçant de François Lenglet a alors proposé des mesures pour éviter le licenciement de salariés des entreprises françaises.


« Mais si c’est le sujet ! » « 

François Ruffin

C’est donc sur ces solutions que François Ruffin s’est fortement opposé.  » je ferai un droit de réponse », se précipite l’homme de 49 ans.  » Je trouve ça génial d’écrire une chronique sur Michelin et de ne pas mettre le mot dividende, c’est quand même extraordinaire : un triplement des dividendes en trois ans et rien n’est dit sur les sommes gigantesques englouties par les actionnaires », déclare celui qui a été réélu avec le NUPES.


« Ce n’est pas un procès contre Martial You »

Thomas Soto

 » Ce n’est pas le sujet », tente de se défendre le chroniqueur.  » Mais oui, c’est le sujet », répond rapidement l’homme de gauche. Le présentateur du matin tente alors de venir à la rescousse de son chroniqueur.  » Ce n’est pas un procès contre Martial You », intervient Thomas Sotto ironiquement. Visiblement déterminé à ne pas abandonner, Ruffin poursuit : « Ce n’est pas un procès, mais il se trouve qu’il parle tous les matins et il est là, à côté de moi, je ne peux pas ne pas réagir », ajoute-t-il.

L’ambiance se termine finalement par un échange amical entre les deux hommes.  » Je salue le chroniqueur (…) J’exerce mon droit de réponse », déclare l’élu en souriant.  » Tu as raison, mais on ne dit pas le contraire », répond Martial You. La séquence se termine dans la bonne humeur, et Ruffin conclut : « La démocratie est un conflit, un conflit organisé et institutionnalisé, mais elle n’est pas la négation des désaccords. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page