François Ruffin, X
Duo improbable, le député François Ruffin et l’avocate Sarah Saldmann se retrouvent pour le nouveau film du député, « Au boulot ! », qui sortira le 6 novembre.
FILM – Des plateaux de télévision aux emplois précaires. Pour la sortie de son nouveau film avec Gilles Perret, « Au Boulot ! », François Ruffin a publié un court extrait vidéo sur ses réseaux sociaux. Dans ce documentaire, surprise, on retrouve l’avocate et polémiste Sarah Saldmann, adepte des passages sur BFMTV, Europe1 ou CNews, s’essayant à des jobs payés… au SMIC.
Tout a commencé par un panel RMC en février 2023 sur la question : « le travail est-il toujours essentiel dans votre vie ? » Ce jour-là, comme à son habitude, l’avocat n’a eu de cesse d’insister sur la valeur du travail et sur la « la médiocrité de ceux qui ne veulent rien faire ». « Un rhume ou un mal de gorge et on ne peut plus travailler ? Mais qui sont ces gens qui ne font rien ? Qui sont ces bénéficiaires de l’aide sociale ? »elle avait insisté.
Face à ses propos, le député picard l’a donc interpellée. « Je viens ici avec une invitation amicale à Mme Saldmann : que vous veniez vous installer pendant un mois au salaire minimum », François Ruffin avait affirmécomme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
« La réinsertion sociale des riches »
« Ce que je veux faire, c’est la réinsertion sociale des riches » explique François Ruffin dans ce teaser, en référence au vocabulaire régulièrement utilisé pour évoquer les personnes en situation de précarité. Celui qui est adepte des sorties polémiques sur « l’aide sociale » ou le renforcement des mesures de lutte contre la délinquance, semble donc avoir accepté la proposition de l’élu de la Somme.
Dans l’extrait du film, on peut voir Sarah Saldmann sortir des cartons de déménagement d’un camion, nettoyer des cuvettes de toilettes, ou encore emballer des produits alimentaires, en totale contradiction avec ses activités de chroniqueuse sur les plus grandes chaînes de télévision françaises.
« Sarah Saldmann est-elle bonne ou mauvaise, a-t-elle vraiment changé, on s’en fiche, ce n’est pas le sujet, le sujet ce sont les gens », conclut François Ruffin.
Voir aussi sur Le HuffPost :