Categories: Nouvelles

François Ruffin estime que Jean-Luc Mélenchon est un « fardeau » et un « obstacle au vote »

La rupture est totale. Le député sortant du 1D circonscription de la Somme, François Ruffin, en campagne pour sa réélection jeudi 4 juillet, a estimé que le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, était un « boulet de canon » et une « obstacle au vote ». Quelques heures plus tôt, l’ancien journaliste, élu député pour la première fois en 2017 avec le soutien du mouvement des « insoumis », avait annoncé qu’il ne siégerait plus au groupe LFI à l’Assemblée s’il était réélu dimanche pour un troisième mandat.

« On a eu trois semaines difficiles parce qu’on a un boulet. Vous l’avez entendu. C’est Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon comme obstacle au vote. »a déclaré le député sortant à l’Agence France-Presse (AFP), ajoutant : « Dans des terres comme ici, dans des terres provinciales populaires, c’est bloqué. »

Volontairement présenté comme un successeur potentiel de Jean-Luc Mélenchon, même s’il a toujours été un électron libre au sein de LFI, M. Ruffin a pris ses distances avec lui ces derniers mois. Il a assumé publiquement sa rupture avec le leader « insoumis » après la dissolution et la « purge » qui a suivi de ses collègues insoumis, qui n’ont pas été réinvestis, malgré leur appartenance historique au mouvement. Ce, en raison de leurs critiques sur le fonctionnement interne de LFI.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour Danielle Simonnet et Alexis Corbière, une campagne législative perturbée par les conflits internes à LFI

« Nous devons passer du bruit et de la fureur à la force tranquille »

Les abstentionnistes et les électeurs macronistes, « Il faut regarder dans les deux sens pour rayer les sept points » Derrière, a souligné M. Ruffin, qui se trouve en scrutin défavorable dans sa circonscription. Le candidat du Nouveau Front populaire a obtenu 33,92% des suffrages exprimés, dimanche 30 juin, lors du premier tour, étant dépassé par la candidate du Rassemblement national (RN), Nathalie Ribeiro-Billet, qui a obtenu 40,69% des voix, qu’il affrontera au second tour. La candidate macroniste, Albane Branlant, s’est désistée en sa faveur dimanche soir, appelant très clairement à faire barrage au RN. « Je fais une distinction entre les adversaires politiques et les ennemis de la République »a-t-elle dit.

Déplorant une « campagne d’urgence » Après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée, M. Ruffin a également appelé jeudi les « insoumis » à plus de calme dans les débats parlementaires et politiques. « Je le dis depuis deux ans : il faut passer du bruit et de la fureur à la force tranquille. Il faut incarner la stabilité, la confiance et rassurer les Français. »a-t-il souligné. Ajoutant : « Ce n’est pas fait, et dès qu’il y a eu la dissolution j’ai dit « je ne suis pas investi par la France Insoumise ».

« Ce n’était pas suffisant pour les électeurs, ils n’ont pas été assez écoutés, malgré le désaccord profond que j’ai exprimé avec ce que fait Jean-Luc Mélenchon. Donc, on coupe les ponts, et on y va. (…) avec indépendance »a-t-il déclaré à l’AFP à Abbeville.

Sans aller jusqu’à créer un nouveau mouvement à gauche, François Ruffin avait espéré un peu plus tôt sur RTL créer « traits d’union » entre « les différentes forces de la gauche » dans la nouvelle Assemblée. « Il y a beaucoup de braves gens, c’est sûr, parmi les insoumis » mais, a-t-il expliqué, « Il y a moyen de faire autre chose avec les amis communistes, les écologistes, Génération.s, etc. ».

Le chef du microparti Picardie debout a en revanche exclu toute participation à une grande coalition allant des communistes aux députés Les Républicains. « Je ne participerai pas à un gouvernement qui serait une coalition hétéroclite et improvisée »UN « méli-mélo » ci-dessous « Les nominations d’Emmanuel Macron »a-t-il prévenu, toujours sur RTL.

Bulletin

 » Politique « 

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique.

Registre

« Les hommes politiques suscitent le dégoût, on le voit. Si on se livre à des manigances, à des manœuvres, ce sera encore pire. »M. Ruffin a dit. Il a appelé, « quels que soient les dirigeants, demain »a « faire le contraire de ce que fait Emmanuel Macron depuis deux ans »ce est-à-dire « gouverner sans brutalité, en tenant compte des différentes opinions » Et « avec une forme de tendresse et avec beaucoup de dialogue ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des sentiments mitigés pour le Nouveau Front Populaire, entre satisfaction et frustration

Le Monde avec l’AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Carlo Ancelotti pas très rassurant pour Vinicius Junior

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Ce samedi, les Merengues ont gagné leur bataille contre Villarreal mais ont perdu plusieurs…

3 minutes ago

le président du parlement inculpé en marge d’une enquête sur un braquage de montre

Thomas Brezzo, avocat de profession, est accusé de violation du secret de l'instruction lors d'une enquête sur le braquage retentissant…

6 minutes ago

Michel Barnier dit avoir « besoin de tout le monde » au sein du camp gouvernemental

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a…

9 minutes ago

l’application du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pourrait être améliorée

Des progrès sont encore possibles pour lutter contre la vie chère en Guadeloupe, via le système du Bouclier Qualité Prix…

12 minutes ago

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

18 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

24 minutes ago