François Ruffin critique la « nouvelle France » de LFI
Dans une interview avec Nouvelles observationsle député de la Somme se montre très critique à l’égard de la stratégie frondeuse qui vise à se concentrer sur les jeunes et les quartiers.
« La vie au sein du groupe LFI était devenue irrespirable. » C’est en homme libre que François Ruffin s’est confié au Nouvel Obs, pour une interview à couteaux tirés contre ses anciens camarades de La France insoumise (LFI). Un mouvement qui ne laisse pas « Pas de place pour le débat, la discussion, la contradiction, l’échange et le dépassement des contradictions »a-t-il ajouté ce matin, sur RMC.
Le député de la Somme concentre ses attaques sur le virage stratégique de Jean-Luc Mélenchon, source d’une « Désaccord électoral et moral » : « Pour la présidentielle de 2022, (il) change de ligne, en concentrant tout sur les jeunes et les quartiers populaires, et en négligeant le reste. » François Ruffin reproche au leader insoumis d’adhérer ainsi à la « Ligne Terra Nova »Le nom du think tank progressiste qui a rédigé en 2011 une note conseillant à la gauche de moins se concentrer sur la classe ouvrière et davantage sur les jeunes, les femmes et les minorités. Aux yeux de l’ancien journaliste Jean-Luc Mélenchon « choisit l’abandon, et découpe la France en segments ».
Drame de Crépol
Pour François Ruffin, la « Nouvelle France » promu par LFI s’appuie sur une fondation « spatiale et quasi-raciale ». Il en veut pour preuve la réaction des Insoumis aux faits divers qui ont défrayé la chronique. Alors que les troupes mélenchonistes n’ont pas « je n’ai pas dit un mot » du meurtre de Thomas à Crépol, ils sont venus « à juste titre, en défense et en soutien » de Mourad, ce jardinier victime d’une agression raciste. Là où le mouvement de gauche radicale « construit de nouveaux murs »le directeur de Merci patron ! souhait « rassembler » Et « faire de notre France une chose entière et non à moitié ».
Le million de voix supplémentaires gagnées par LFI lors des élections européennes ne suffit pas à convaincre François Ruffin de l’efficacité de cette stratégie électorale. « Nous nous sommes marginalisés, acculés, diabolisés. Pas de quoi gagner un second tour face à Marine Le Pen »il estime, regrettant que les Insoumis aient cédé à la « violence de la parole »Face aux accusations de trahison lancées par ses anciens camarades, l’Amiénois contre-attaque : « J’aimerais les voir en première ligne, sur des terrains difficiles. Malheureusement, les parachutages les en ont éloignés. »
François Ruffin rapporte également des propos tenus en privé par Jean-Luc Mélenchon. « Il a fallu un demi-siècle pour dénazifier l’Allemagne, alors…« C’est un peu comme si je n’avais pas de projet politique », aurait déclaré l’ancien ministre de l’Enseignement professionnel, pour justifier son désintérêt pour les territoires qui votent en faveur du Rassemblement national. Alors qu’il siège désormais au sein du groupe écologiste, le député de la Somme affirme réfléchir à la création d’un nouveau mouvement politique. « Mais ce n’est pas un homme qui le décrète seul dans sa cuisine »il tient à le souligner.
hd1