« Ensemble, nous serons des agents fédérateurs de l’union de la gauche et des écologistes, indispensable pour construire des majorités dans le pays », a déclaré la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le marché des transferts politiques bat son plein à l’Assemblée nationale. Les cinq anciens députés « insoumis » de La France Insoumise siégeront au groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a appris l’AFP lundi 15 juillet, après Clémentine Autain et Cyrielle Chatelain, qui devrait redevenir présidente du groupe écologiste lors de la 16e législature. Les cinq élus sont Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet.
« Nous avions un objectif commun de créer un groupe plus large avec les députés communistes et ultramarins. Ce projet n’a pas pu voir le jour et nous remercions les députés écologistes et Génération.s de nous avoir accueillis chaleureusement »a déclaré Clémentine Autain. « Ensemble, nous serons des agents fédérateurs de l’union de la gauche et des écologistes, indispensables pour construire des majorités dans le pays »a ajouté le député de Seine-Saint-Denis.
Cyrielle Chatelain a confirmé que ses adjoints avaient voté à l’unanimité dans la matinée pour accueillir dans leurs rangs les cinq anciens élus insoumis. Le nom du nouveau groupe n’a pas encore été décidé, a-t-elle précisé.
Alexis Corbière, Hendrik Davi et Danièle Simonnet étaient parmi les « purgé »ces députés LFI sortants non réinvestis pour les législatives par le mouvement de gauche radicale, qui a notamment dénoncé un manque de « loyauté ».
Leurs camarades « rebelles » Clémentine Autain et François Ruffin, qui, comme les épurés, dénonçaient un manque de démocratie interne, confirment de leur côté leur rupture avec La France Insoumise lors de ces élections. Le 12 juillet, ils lancent leur mouvement baptisé « L’Après ».