FIGAROVOX/TRIBUNE – Dans une interview accordée à Nouvelles observationsle député de gauche François Ruffin pointe à juste titre la stratégie insurrectionnelle des Insoumis, mais devrait s’éloigner d’une logique obtuse d' »union de la gauche » contre le RN, analyse la philosophe Renée Fregosi, ex-membre du PS.
Renée Fregosi est philosophe et politologue. Derniers travaux publiés : Cinquante nuances de dictature : tentations et contrôles autoritaires en France et ailleurs (Éditions de l’Aube, 2023).
Dans sa récente interview avec Nouvelles observations François Ruffin critique la stratégie électorale de La France Insoumise, et donne une excellente formule : «La stratégie de Terra Nova avec le ton du NPA » Son analyse est très juste : par des appels insurrectionnels, les Insoumis rassemblent à la fois des populations issues de l’immigration influencées par l’islamisme, et des bourgeois aisés dans la haine de soi wokiste. Le résultat est spectaculaire : des scores de plus de 60 % en Seine-Saint-Denis pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022, par exemple, et cinq élus LFI au premier tour à Paris intra-muros lors des législatives de juin 2024 (plus deux EELV sur la même ligne et un PS sous influence).
De plus, la gauche a abandonné la classe ouvrière…