Nouvelles sportives

François Letexier a officié un match de district en Bretagne en marge des Journées de l’Arbitrage

Quel est le point commun entre l’Olympiastadion de Berlin et le stade Edmond-Blanchet de Bédée-Pleumeleuc en Ille-et-Vilaine ? François Letexier. L’arbitre international français, âgé de 35 ans, a arbitré la finale du Championnat d’Europe entre l’Espagne et l’Angleterre (2-1), le 14 juillet. Et trois mois plus tard, il officiait un match de district en Bretagne.

Ce vendredi, dans le cadre des Journées de l’Arbitrage organisées par La Poste avec le soutien de la Fédération Française de Football, il était au coup de sifflet du match de championnat du 1er district opposant le FC Mordelles à l’US Bédée-Pleumeleuc, le club de sa ville natale où il a débuté. jouer au football et à l’arbitrage et où il a encore une licence.

« Je suis rarement aussi encouragé lors des matches de Ligue 1. »

Le numéro un lanceur d’alerte français, seul représentant français aux JO de Paris et désigné meilleur arbitre de Ligue 1 lors des deux derniers Trophées UNFP, a vécu le grand écart lors de cet événement.

« J’ai interféré avec le jeu à plusieurs reprises… Mes mouvements étaient loin d’être parfaits. Le jeu est forcément plus direct, avec des ballons en profondeur. Il y a des phases de construction plus longues au niveau élevé, analysait Letexier après le match. Mais c’était quand même exigeant. Et surtout il me tenait à cœur de donner une belle image du vrai football, du football amateur. J’ai ressenti un accueil beaucoup plus chaleureux que d’habitude. Cela m’a fait chaud au cœur. Je suis rarement aussi encouragé lors des matches de Ligue 1. » Après cette soirée sur ses terres bretonnes, lors de laquelle les visiteurs du FC Mordelles se sont imposés 2-0, François Letexier se repose ce week-end.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page