L’ancien roi avait refusé de signer une loi légalisant l’avortement en 1990. Un sujet controversé que l’épiscopat local aurait préféré ne pas aborder.
C’est l’une des surprises du voyage de François en Belgique, qui s’est terminé ce dimanche par une messe géante à Bruxelles : le pape François a personnellement décidé de lancer la cause de béatification du roi Baudoin, décédé en 1993. « A mon retour à Rome, j’ouvrirai le procès de béatification du roi Baudouin »François a annoncé la fin de la célébration dans le stade portant le nom de l’ancien souverain belge, où s’était rassemblée une foule de près de 50 000 fidèles.
La veille, le pape avait déjà exprimé ce souhait en visitant son tombeau dans la crypte de Notre-Dame de Laeken. Il s’agissait d’une visite privée, hors programme, en présence de l’actuelle famille royale, qui se devait de rester discrète. Un témoin de la scène affirme avoir vu le pape prier devant le tombeau du roi Baudouin. François demande à prendre la photo du défunt, la regarde longuement puis la bénit en faisant un signe de croix avec la main sur l’image. Le Vatican a immédiatement publié un communiqué…