Les nouvelles les plus importantes de la journée

François Hollande réagit aux propos de Trump

François Hollande réagit aux propos de Trump

Sur le dossier ukrainien, Donald Trump « va cesser d’aider » Kiev, « ce qui va poser un problème de déséquilibre des pouvoirs », prédit l’ancien président français. Dans le cadre d’une conférence de paix, il donnera alors « à Vladimir Poutine tout le terrain qu’il a acquis » depuis les offensives russes de 2014 et 2022, « puis il dira aux Européens : « pour le reste, c’est à vous de décider ». « Garantir la sécurité de l’Ukraine, si vous le jugez nécessaire, et c’est à vous d’aider l’Ukraine dans sa reconstruction », a ajouté l’ancien invité de l’Élysée.

Bref, « ce n’est pas la paix qu’il (Donald Trump) prépare, c’est la capitulation de l’Ukraine », a-t-il déclaré. « Donner à Vladimir Poutine le bénéfice de la force contre le droit international serait grave, voire insupportable pour les Ukrainiens », et ferait craindre « d’autres offensives menées par la Russie dans les années à venir », a-t-il déclaré. il a prévenu.

« Mauvais signal »

L’attaque massive menée dimanche contre le réseau énergétique ukrainien – qui a également fait au moins huit morts et une vingtaine de blessés – s’inscrit dans ce contexte, selon François Hollande : « c’est épuiser les Ukrainiens, les impressionner », et les obliger à « céder » lors de cette « fameuse négociation », a-t-il analysé.

Quitter la version mobile