François Hollande plaide pour la censure
Le député de Corrèze et ancien président de la République François Hollande s’est dit dimanche de nouveau favorable à une censure contre le gouvernement de Michel Barnier, présenté samedi soir. Comme le reste de la gauche, il estime que le gouvernement penche trop à droite.
Invité de France Bleu Limousin ce dimanche matin, François Hollande s’est dit favorable à une censure du gouvernement présenté par Michel Barnier samedi soir. « Il faut censurer et une motion de censure socialiste me paraît être la bonne solution pour avoir un maximum de parlementaires qui soient d’accord avec elle », a déclaré l’ancien président de la République, en ligne avec le reste de la gauche qui juge ce gouvernement illégitime.
« Un gouvernement fragile »
Pour le député de Corrèze, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron a conduit à « la même chose que par le passé, mais avec une aile droite encore plus présente au gouvernement, et à prendre des mesures douloureuses pour nos concitoyens ». Pour rappel, le Premier ministre a nommé 39 ministres, dont 17 issus de la majorité sortante et 10 du parti Les Républicains.
« C’est un gouvernement fragile », où « il n’y a pas de poids lourds », et qui « tient sa survie au Rassemblement national », a-t-il ajouté. Interrogé sur le nouveau garde des Sceaux Didier Migaud, ancien député socialiste qui a quitté le PS en 2010, François Hollande estime qu’il « a abandonné depuis longtemps toute appartenance au Parti socialiste et à la gauche ».
europe1 Fr