A titre de comparaison, certains de ses collègues insoumis, écologistes ou socialistes ont voté des dizaines de fois en seulement quelques semaines de mandat.
Un ancien président ne devrait-il pas faire cela ? Redevenu député grâce à la dissolution, François Hollande semble plus intéressé par la conquête de l’Élysée en 2027 que par les affaires du Palais Bourbon. Alors que l’Assemblée nationale a débattu, puis voté, des dizaines de fois depuis le début de la nouvelle législature, l’ancien président de la République n’a participé qu’à un seul vote, le 8 octobre selon le site officiel de la Chambre basse. Celui de la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire (NFP) en réponse au discours de politique générale de Michel Barnier.
A titre de comparaison, Mathilde Panot, chef de file des députés insoumis, a voté 107 fois en à peine trois semaines ; le premier secrétaire du PS Olivier Faure a fait de même 24 fois, l’écologiste Sandrine Rousseau 80 fois. Outre ce critère très symbolique, François Hollande se distingue également par le faible nombre (neuf) de propositions législatives ou de résolutions qu’il a déposées par rapport à ses collègues. Quant aux traditionnelles QAG (questions au gouvernement) au cours desquelles les députés interrogent l’exécutif sur l’actualité et son action, le socialiste ne s’est pas encore exprimé à la Chambre au nom de son groupe.
« Il était présent à l’Assemblée »
Contacté par Le Figaro sur ce travail parlementaire en apparence très léger, l’entourage de François Hollande rétorque que l’ancien président « est présent à l’Assemblée depuis la rentrée, a voté la motion de censure et a participé aux votes sur la vice-présidence. » S’« il était également présent au QAG et sera là toute la semaine prochaine pour le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale »nous ajoutons de la même source, « ses seules absences cette semaine concernent les amendements à la loi de finances car il était occupé avec des obligations de longue date. »