NARRATIF – Depuis l’annonce de la dissolution, l’ancien président socialiste prépare secrètement sa candidature en Corrèze aux élections législatives. Sous le nez d’Olivier Faure et de Jean-Luc Mélenchon.
Ils répètent en vain que le moment est grave, que le RN n’a jamais été aussi proche d’accéder aux responsabilités. Cette période demande donc de la retenue, de l’humilité… Mais au bout de quelques instants, les Néerlandais interrogés ne peuvent s’empêcher d’éclater de rire. Tout le monde voit dans la candidature surprise aux élections législatives de l’ancien président socialiste en Corrèze, sous la bannière du Nouveau Front populaire, un énième coup de génie. « C’est la surprise du chef, mais parce que c’est lui le patron »dit l’un d’eux.
Alors que toutes les cartes ont été rebattues depuis l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron, François Hollande, longtemps exclu de la gauche, a tout de suite vu le trou de la souris. Tout n’était qu’une question de manœuvre… L’un des deux courants minoritaires du PS, avec lequel il est très proche, a dégagé la piste d’atterrissage en négociant en interne pour « récupérer » l’investiture du 1D Circonscription de Corrèze. Les adversaires d’Olivier Faure avaient…