François Hollande joue aux TikTokers à Bourges avec Julie Gayet et Philaé
Vendredi 26 avril, François Hollande s’est rendu, comme à son habitude, au Printemps de Bourges. Une sortie en famille qu’il n’a pas manqué de documenter sur ses réseaux sociaux.
A 69 ans, François Hollande maîtrise les codes des réseaux sociaux, dont TikTok – dont le cœur de cible est plutôt les 15-24 ans. Et l’ancien président socialiste l’a encore prouvé samedi 27 avril en publiant un petit récapitulatif de sa visite au Printemps de Bourges. Mise en scène, autodérision et coulisses, l’homme politique a réussi à tout condenser en moins de 40 secondes.
François Hollande apparaît ainsi se promenant dans les rues de Bourges avec son pin’s « Bourges 2028 » entouré de son épouse, Julie Gayet, et de leur chien, Philaé, et attire directement ses followers avec une touche d’humour. « Pour la météo, ce n’est pas forcément idéal, mais de toute façon, c’est le temps habituel pour moi », dit-il en faisant référence à son habitude d’être accompagné de pluie à chacun de ses déplacements. .
L’ancien Président se filme alors en train de saluer de nombreux passants pour lesquels il a toujours un mot gentil… ou drôle (on ne fera plus jamais ça !). « Ah, vous avez les grosses portions », plaisante-t-il en trinquant avec une jeune femme qui a un verre plus généreux que le sien.
Un Philaé bien moins intrépide
Le court clip se termine par les coulisses des nombreuses séances photos auxquelles François Hollande a participé et pour lesquelles Julie Gayet s’est visiblement donnée. Philaé apparaît toute sage et bien élevée… Bien loin de l’image qu’elle a laissée de son passage à l’Élysée où quelques pipis sur les tapis et vols de tomates au potager sont restés gravés dans la mémoire.
Julie Gayet étant présidente de l’agence régionale du livre, de l’image et de la culture numérique Centre-Val de Loire (Ciclic), le couple a pris l’habitude de venir chaque année au Printemps de Bourges. Une visite qui avait, cette année, une saveur particulière, comme elle l’a expliqué au « Berry Républicain ». « Le ministre de la Culture semble vouloir travailler sur la ruralité. Le défi était de venir saluer cette annonce », a-t-elle souligné.
François Hollande a de son côté salué les nombreuses associations caritatives présentes avant de rencontrer des militants socialistes.
Une soirée rock’n’roll
Ce que ne révèle pas le TikTok de François Hollande, c’est que la soirée était rock’n’roll pour lui et sa femme. En effet, selon le « Berry Républicain », les anciens locataires de l’Élysée ont assisté à un concert de rap et participé au jeu du photobooth. « Aidé par l’intelligence artificielle, le photomaton a transformé l’actrice et l’ancien Président en un duo rock tout droit sorti d’une pochette vinyle des années 80. Lui, veste en cuir et cheveux longs, elle, tenue noire et coupe Blondie », racontent nos confrères. «J’ai eu un de ces éclats de rire», leur a avoué Julie Gayet.