Nouvelles

François Hollande appelle au « retrait des Républicains » en cas de risque d’élection d’un candidat RN

Le chantier de l’A69 bouscule les alliances et les soutiens à gauche dans le Tarn

Jean Terlier, le député sortant (Renaissance), élu depuis 2017, est un fervent défenseur du site. Il préside également la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur le montage juridique et financier de l’ouvrage de 53 kilomètres.

Face à lui, Julien Lassalle, candidat de La France insoumise investi par le Nouveau Front populaire (NFP), tente de faire valoir le programme de la coalition, qui se positionne pour « un arrêt des grands projets autoroutiers ». Cette semaine, il a écrit aux élus du département pour leur dire que« il est urgent aujourd’hui de trouver la voie de l’apaisement et du dialogue entre toutes les parties prenantes ». Il est « favorable à l’instauration d’un moratoire sur le projet ».

Cela n’a pas manqué de provoquer des réactions, principalement à gauche. Dans le sillage du président du conseil départemental, le socialiste Christophe Ramond, la plupart des élus socialistes soutiendront Jean Terlier.

Dans une interview avec La Dépêche du Midiils croient que « Relancer une consultation est à la fois hypocrite, ridicule et impensable. Le débat a largement eu lieu, il est terminé ». Cette position est également défendue par Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, socialiste qui s’est toujours déclarée favorable à l’A69.

En 2022, Mmoi Delga avait également soutenu une candidate dissidente du Nupes, Christelle Cabanis. Cette fois, alignés derrière l’alliance de gauche, les socialistes locaux et régionaux, dont Mmoi Delga, je veux avant tout « bloquer le RN » et ne présentent donc pas de candidat dissident. Il est vrai que Guilhem Carayon, le candidat de droite désormais soutenu par le Rassemblement national, qui ne se présente pas, a lui aussi toujours été partisan de cette autoroute. Il avait déjà obtenu de très bons scores en 2022 et pourrait profiter de ces dissensions à gauche sur le chemin chaotique vers l’Assemblée.

Lire aussi | Philippe Gagnebet Toulouse, correspondant.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page