Categories: Nouvelles

François Hollande : ancien président, ancien magistrat, futur député ? Quel sera son salaire s’il est élu député ?

l’essentiel
François Hollande pourrait redevenir député de Corrèze dimanche prochain après le second tour des législatives. Il pourrait alors cumuler ce salaire avec les retraites de son ancien mandat.

Revenu sur le devant de la scène politique en se présentant aux législatives en Corrèze, François Hollande s’est dit dimanche soir « fier d’avoir fait barrage à l’extrême droite et au Rassemblement national ». Il est arrivé en tête au premier tour avec 37,6% des voix contre 30,71% à la RN Maïtey Pouget et 29% au député LR sortant François Dubois. Il y aura une course à trois au second tour.

Lire aussi :
EN DIRECT. Législatives : Jordan Bardella reconnaît « qu’il peut y avoir des moutons noirs » parmi les candidats du RN

Si François Hollande est réélu député, il touchera 5.841,03 euros net, auxquels il faudra ajouter une indemnité de fonction de 1.498,66 euros par mois et une indemnité de résidence de 174,60 euros par mois, soit un salaire mensuel de 7.493,30 euros par mois.

En plus de cette indemnité, le compte en banque de François Hollande verra sa pension d’ancien président de la République s’ajouter à hauteur de 5 553 euros par mois. Une loi d’avril 1955 prévoit « une rente viagère » pour les anciens présidents de la République. Et François Hollande pourra légalement cumuler sa retraite de chef de l’Etat avec son salaire de député, selon le communiqué. Parisien le président de l’Observatoire de l’éthique publique, René Dosières.

Mais ce n’est pas tout. François Hollande perçoit également une pension en tant qu’ancien magistrat de la Cour des comptes fixée à 3 591 euros par mois et environ 240 euros pour ses anciens mandats locaux, comme il l’a détaillé dans un article de Libérer en février 2023. Au total donc, s’il devient député de la Corrèze, François Hollande touchera 16 877,30 euros.

En tant qu’ancien président de la République, le retraité François Hollande bénéficie de nombreux avantages qui avaient été fixés par… le même François Hollande en octobre 2016 : trois collaborateurs permanents, un agent de service, des locaux meublés et équipés dont l’Etat prend en charge le loyer, les charges et les frais généraux, et enfin la prise en charge des frais d’accueil et de déplacement de François Hollande et de ses collaborateurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin toujours sous le choc au lendemain des tirs de mortiers

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin est encore sous le choc au lendemain des violences qui ont éclaté aux portes…

6 minutes ago

Avec cette triple offre, le nouveau smartphone Xiaomi 14 T ne restera pas longtemps en stock

Le Xiaomi 14T arrive à point nommé pour tous ceux qui cherchent à renouveler leur façon de se connecter au…

10 minutes ago

bloqué en Corse avant d’affronter Pau, le SCB attend

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionTout comme en…

12 minutes ago

La justice européenne décrète que toutes les femmes peuvent désormais revendiquer le statut de réfugié

Femmes afghanes dans l’ouest de l’Afghanistan le 8 octobre 2023. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA Les femmes afghanes sont désormais toutes éligibles…

18 minutes ago

tout ce qu’il faut savoir sur cet événement baptisé « Flash Prime Days »

Amazon ne manque jamais une occasion de baisser les prix. Oui, le géant du commerce électronique est de retour avec…

22 minutes ago

Au Parti socialiste, le camp Faure invite Cazeneuve à aller voir si l’herbe est plus rose au Modem – Libération

Chez PolArticle réservé aux abonnésLes partisans du premier secrétaire socialiste réagissent à la dernière sortie de Bernard Cazeneuve, accusant une…

24 minutes ago