De retour sous les projecteurs depuis exactement un an, François D’Haene vient de signer une énorme performance en remportant ce mercredi matin le Tor des Géants. Cet ultra-trail atypique, avec son parcours fou de 330 km autour de la Vallée d’Aoste en Italie et ses plus de 24 000 m de D+, est un terrible défi qui s’étale sur plusieurs jours.
Le Français, quatre fois vainqueur de l’UTMB Mont Blanc (2012, 2014, 2017 et 2021) et autant de fois de la Diagonale des Fous (2013, 2014, 2016 et 2018), vient de prouver qu’il a retrouvé tous ses moyens. A peine remis d’une triple fracture malléolaire, il s’est d’emblée lancé un défi en octobre sur la Diagonale des Fous (8e place au prix d’efforts éreintants), avant de s’attaquer au Hardrock 100 du Colorado en juillet (abandon).
D’Haene s’est lancé dans le Tor des Géants parce qu’il ressentait un fort besoin d’aventure. Il se prépare méticuleusement depuis la mi-juillet pour ce défi hors du commun. Parti de Courmayeur dimanche matin, il a longtemps été deuxième, mais il a pris les commandes de la course dans le dernier tiers.
Après avoir été accusé de tricherie lundi par Martin Perrier (toujours en course) pour avoir soi-disant reçu l’aide des pacers (qui n’étaient en fait que son équipe de communication afin de produire des images), l’ultra-trailer d’Arêches-Beaufort a tenu bon et a franchi la ligne d’arrivée, toujours à Courmayeur, ce mercredi à 7h08, avec un chrono de 69h8’32 ».
« Une première participation avec une victoire c’est juste fabuleux »
» Mes jambes me font vraiment mal en ce moment, D’Haene s’est confié à son arrivée. Mais au final, on ne ressent plus trop la douleur, on est content d’être arrivé, d’avoir bouclé la boucle. Je suis vraiment très content d’avoir terminé cette aventure que j’essayais de faire depuis trois ans. Une première participation avec une victoire, c’est juste fabuleux. Je ne pensais pas pouvoir la gagner. J’avais vraiment envie de finir ce Tor, donc la victoire, c’est la cerise sur le gâteau. Et je l’ai fait avec ma famille qui m’a soutenu tout au long du parcours, et c’était très sympa.»
A l’arrivée, il a embrassé sa femme Carline, qui l’a secondé tout au long de la course, avant de boire quelques gouttes de champagne bien méritées. Son ami Jim Walmsley, vainqueur de l’UTMB 2023, était également présent à l’arrivée pour le féliciter.
Une autre Française, Benat Marmissolle, termine à la 2ème place. La Basque, bien connue pour avoir remporté la Diagonale des Fous 2022, a pris 73h10’18. L’incroyable Claire Bannwarth est provisoirement 8ème au général.