Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations en vue de la formation d’un gouvernement, samedi 21 décembre. Le chef du gouvernement espérait s’attirer les bonnes grâces d’une partie de la gauche mais le Parti socialiste, plus enclin au compromis, semble se rapprocher de la censure. « Nous n’avons pas trouvé de raisons de ne pas censurer »a alerté le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, à l’issue d’une réunion des partis politiques à Matignon jeudi. Il se dit « consterné par la pauvreté de ce (qui a été) proposé ». Le locataire de Matignon a promis de ne pas utiliser le 49.3, « sauf blocage absolu sur le budget » pour 2025. Il a également proposé de « reprendre sans suspendre » la réforme controversée des retraites, qui n’a pas convaincu. Suivez notre diffusion en direct.
Sur les retraites, une démarche « très insuffisante » pour Olivier Faure. Olivier Faure évoque « une toute petite ouverture » et une étape « très insuffisant » proposé par François Bayrou. Le socialiste réclame une suspension de la réforme des retraites, avant une discussion avec les partenaires sociaux pour discuter d’autres financements. L’idée est d’obtenir une abrogation en septembre, ou en cas de désaccord entre les partenaires sociaux, un référendum.
Une lettre des socialistes à l’attention de François Bayrou. Un appel que les ténors socialistes ont officialisé « solennellement » dans une lettre commune adressée vendredi à François Bayrou. Ils l’appellent à envisager de se mobiliser « pour 2025 »LE « Fonds de réserve pour les retraites, doté de 20 milliards d’euros fin 2024, (…) le temps de la suspension » de réforme. « C’est désormais à vous de dire comment vous comptez sortir de l’impasse »écrivent les cadres socialistes.
Pour Jean-Luc Mélenchon, « François Bayrou ne survivra pas à l’hiver ». Pour le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, les autres forces du Nouveau Front Populaire « je reviendrai à la maison » sur le nouveau gouvernement Bayrou. « Il n’y a pas de majorité pour le budget, il y aura donc un 49,3 et donc une censure. François Bayrou ne passera pas l’hiver ! dit-il dans une interview avec Parisien. « Seule une élection présidentielle anticipée en 2025 permettra de sortir le pays de l’impasse »juge encore l’insoumis, qui anticipe déjà un duel avec Marine Le Pen dans cette hypothèse.
Horizons se dit prêt à entrer au gouvernement, sous certaines conditions. L’ancien Premier ministre Édouard Philippe et son parti Horizons « je répondrai » à l’appel de François Bayrou à entrer dans son gouvernement, mais propose au locataire de Matignon de lister les « conditions de cet accord »il a écrit dans une lettre vendredi.