Déclaration – Pour son premier test face aux agriculteurs depuis sa nomination, le chef du gouvernement, lui-même un ancien paysan, a présenté des mesures de simplification. Et défendu la souveraineté alimentaire, en tenues géopolitiques complètes.
François Bayrou n’a pas attendu longtemps avant de rappeler à son CV un ancien paysan. Près d’Oupette, le visage de la 61e foire agricole qu’il est sur le point d’enquêter ce lundi, il s’amuse: « Ne croyez pas que c’est la première fois que je touche une vache! ». Dans le centre d’exposition de Paris, le chef du gouvernement raconte facilement comment il a repris l’exploitation familiale de son village à Bordères (Pyrénée-Atlantiques), dans les années 1970, après la mort prématurée de son père. C’est « fier » :: « C’est la première fois qu’il y a un Premier ministre qui est un producteur de lait ».
Pendant environ onze heures, lors de ce rare voyage à l’extérieur de sa ville de Pau depuis sa nomination, François Bayrou a fait preuve d’empathie envers les paysans. Un an après leur mouvement de protestation, il est apparu avec eux comme leur avocat. Le calme dominant et son important dispositif de sécurité rappellent la visite d’Emmanuel Macron, deux jours plus tôt. « Nous …