Le budget ayant été rejeté à l’automne par l’Assemblée nationale, la Commission mixte (CMP) a largement confirmé la copie adoptée le 23 janvier au Sénat, une version généralement fidèle aux propositions initiales de l’ancien Premier ministre Michel Barnier, repris par François Bayrou. Surtout pour le composant de recette.
Sont donc des mesures annoncées à l’automne, comme leefforts temporaires sur l’impôt sur le revenu des ménages riches (2 milliards d’euros espéraient) et le « Contribution exceptionnelle » Sur les bénéfices des grandes entreprises (8 milliards). Cet effort était limité à l’année 2025 seulement, contre 2026 dans le « Version Barnier ». Autres propositions incluses dans le texte: A Pénalité renforcée sur l’achat de voitures thermiquesun accrue fiscale sur les rachats d’actions et les chaudières à gazUne taxe exceptionnelle sur l’armateur CMA-CGM, a également ramené à un an et non deux.
LE 0,4% de recouvrement de la taxe sur les transactions financièresjugé insuffisant par le parti socialiste ces derniers jours, a également été confirmé. Les parlementaires ont également trouvé un compromis sur L’augmentation des billets d’impositionqui passerait de 2,63 euros à 7,30 euros pour un poste en classe économique en France ou en Europe, tandis que le gouvernement était destiné à 9,50 euros au départ. Au total, le système apporterait environ 800 à 850 millions d’euros à l’État, calcule un parlementaire.
Le gouvernement de Bayrou a enregistré de nombreux plans dans le budget de plusieurs ministères. Aide publique pour le développement, l’écologie, la culture, l’agriculture, la recherche et l’enseignement supérieur … Les coupes s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros à chaque fois, malgré certains gestes sur la prévention des catastrophes naturelles, le fonds vert ou le budget de l’enthousiasme -mer , amélioré pour répondre en particulier à la reconstruction de Mayotte.
L’effort financier demandé aux communautés locales, elle a été stabilisée depuis plusieurs semaines sur la version du Sénat, c’est-à-dire Environ 2,2 milliards d’euros demandés aux territoires. Avec, pour les départements, la possibilité de lever le plafond pour les notaires (DMTO) de 0,5 point, à l’exception des nouveaux acheteurs. Pour les régions, la possibilité de prendre des entreprises « Paiement de mobilité » Jusqu’à 0,2%, voté au Sénat, a vu son taux réduit à 0,15%. Le gouvernement a également renoncé à prolonger trois jours de carence en cas d’agents de service publicMais le taux de compensation a été réduit à 90% au lieu de 100%.
Plusieurs points sensibles ont également été arbitrés par le CMP, en particulier Le budget de l’aide médicale de l’État (âme, soins pour les étrangers dans une situation irrégulière), réduite de 111 millions d’euros par rapport au budget initial par Michel Barnier, pour le maintenir à 2024 (environ 1,3 milliard). Sans surprise, les parlementaires se sont inscrits dans le marbre budgétaire La promesse de François Bayrou de restaurer 4 000 postes d’enseignement. Mais avec un budget constant: les 50 millions d’euros nécessaires à cette reprise seront prélevés ailleurs dans le budget de l’éducation.
Les crédits de l’agence organique, supprimés au Sénat, ont également été restaurés, comme promis par le gouvernement. Le budget sportif, que le gouvernement avait prévu de diminuer ces derniers jours malgré la fronde du secteur, a été sanctuarisé Dans sa version proposée à l’automne, déjà clairement réduite par rapport à 2024. Démontée par toutes les oppositions pour son coût et son manque d’efficacité, Le service national universel (SNU) a vu ses crédits diminuerToujours résistant à ce stade à une suppression pure et simple.
Après la victoire de son parti politique le dimanche soir, le conservateur a l'intention de…
Le 14 octobre 2024, le citoyen français Laurent Vinatier a été arbitrairement condamné à trois…
Zaya Wade a un lien complet avec son père Dwyane Wade. Et le duo père-fille…
"Data-script =" https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js "> Le MEP avait l'intention d'aller en Israël puis en Cisjordanie. Le…
- / afp Deux jours après l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, quinze complices présumés…
Dans le monde traditionaliste, semblait exister une frontière invisible qui ne traversait pas. D'une part,…