Une nouvelle fois, le FC Nantes a joué avec le feu. Pour la deuxième fois en trois ans, l’équipe des bords de l’Erdre flirte avec la relégation. Cette saison, malgré trois défaites et deux nuls pour conclure sa saison, le FCN a réussi à terminer à la 16ème place du classement, échappant de peu aux barrages et surtout à la descente en Ligue 2. Un énième exercice qui a été encore une fois mouvementé derrière les coulisses, une spécialité des patrons.
25 millions d’euros pour recruter
Le 19 mars, la famille Kita a engagé le troisième entraîneur de la saison en rappelant Antoine Kombouaré, moins d’un an après l’avoir licencié, pour sauver le club et remplacer Jocelyn Gourvennec, qui avait succédé à Pierre Aristouy en novembre dernier. Histoire de rappeler la réputation bien méritée de la famille de coachs Kita (20 coachs depuis 2007 !). Sur le papier, Kanak a réussi sa mission. Mais en huit matches, le bilan des Canaris sous ses ordres est loin d’être fameux (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites). De quoi faire passer cet entretien pour un petit miracle plutôt que pour une opération de sauvetage bien menée.
Après une nouvelle saison éprouvante pour tout le monde, à quoi doit-on s’attendre lors du prochain mercato ? Le FC Nantes va-t-il tout mettre en œuvre pour éviter un nouveau combat pour sa survie ? Difficile de le dire, les clubs de L1 ne savent toujours pas combien leur rapportera la vente des droits TV. Pour l’heure, seuls la prolongation de Nicolas Pallois et le transfert définitif de Tino Kadewere ont été évoqués dans la presse. Dimanche dernier, juste avant le dernier match de la saison à Monaco (défaite 4-0), Franck Kita a rencontré les médias pour faire le point sur l’ambition du club et le contenu du prochain mercato estival.
Un plan d’action déjà dessiné
Le premier objectif du directeur général adjoint du FCN était d’abord de rassurer en annonçant que les Canaris devraient investir environ 25 M€ sur les transferts, comme l’an dernier, et malgré l’incertitude liée aux droits TV. « On sera sur la même tendance, même si on ne connaît pas les droits TV, 30% du budget »il a déclaré dans les colonnes deOuest de la Franceajoutant, sans donner de noms, qu’il a déjà un plan d’action bien défini. « Ça se voit avec le coach. Je sais exactement quels postes et quels postes. Depuis le maintien, nous avons travaillé avec notre nouvelle cellule de recrutement, notre coach interne. Il connaît toute l’équipe, tous les joueurs. Cela a facilité le travail. »
Prêt à renforcer significativement son effectif, Franck Kita a également tenu à préciser que le club jaune et vert n’excluait pas de bonnes ventes. « Nous n’avons pas besoin de vendre pour acheter. Mais cela fait partie du football et des affaires. Et je crois que ces dernières années, nous nous sommes attachés à mieux vendre. » Vendre oui, mais pas à tous les joueurs. Chez les Canaris, il y en a qui ne sont pas transférables. « Oui, mais je ne veux pas vous donner les noms, car le mercato dure quatre mois. Je n’entrerai pas dans les questions personnelles. » Patience…
Pub. LE
Mise à jour