Franck Haise confirme l’arrivée d’Hervé Koffi à Lens sans le nommer
Interrogé sur l’arrivée d’Hervé Koffi, ancien gardien du LOSC et de Mouscron (BEL), actuel titulaire à Charleroi (BEL), et qui a signé pour quatre ans en Artois à partir du 1er juillet (indemnisation de 2 M€), Franck Haise, sans jamais en le nommant, a confirmé sans enthousiasme ce recrutement anticipé. «Je ne vais pas annoncer quelque chose qui sera annoncé peut-être plus tard. La période de transfert n’est pas encore ouverte », a répondu l’entraîneur du RC Lens. « Ce qui est sûr, c’est que c’est un bon gardien. Nous le suivons depuis quatre ans. »
L’international burkinabé de 27 ans (54 sélections) était l’une des priorités de l’ancien directeur sportif de Lens, Florent Ghisolfi, dès la mi-mars 2021, convaincu par son jeu au pied. Ce qui n’était pas le cas de son entraîneur chez les Dogues de l’époque, Christophe Galtier.
Son recrutement pour la saison 2024-2025 a été facilité par les réseaux de l’agent sportif Mogi Bayat. Il a été finalisé techniquement par Frédéric Hébert, actuel coordonnateur sportif. Par le passé, Bayat a également aidé le RC Lens à recruter Seko Fofana et Kevin Danso.
Renforcer la position du gardien de but
L’arrivée d’Hervé Koffi est censée renforcer le secteur des gardiens. Brice Samba, sous contrat jusqu’en 2028, bénéficiera d’un congé prolongé du fait de sa présence avec l’équipe de France au Championnat d’Europe des nations en Allemagne. Il ne participera pas au tout début de saison artésienne s’il reste au club la saison prochaine. Quant à Jean-Louis Leca, doublure de Samba, qui a prolongé son contrat jusqu’en juin 2025, il est prévu qu’il rejoigne un poste à responsabilité sportive en Artois dont les contours restent à définir.
« Nous voulons une équipe très compétitive dès le début de la saison prochaine »
« Brice (Samba) est notre capitaine et il est heureux icia poursuivi Franck Haise. C’est un compétiteur et il attend de nous que nous soyons encore meilleurs. Il n’y a aucune envie de voir Brice partir. Alors peut-être qu’il partira. Nous voulions renforcer la division des gardiens. Ce n’est pour rien d’autre (que ce recrutement a été effectué). Nous voulons une équipe très compétitive dès le début de la saison prochaine. »