Franciscain tué dans une attaque
Une violente attaque perpétrée au monastère Santo Espiritu del Monte, près de Valence (Espagne), a endeuillé l’ordre franciscain le 9 novembre. L’un des moines, âgé de 76 ans, est décédé des suites de ses blessures. Cinq autres moines ont été hospitalisés.
Un moine franciscain a été tué après une attaque dans le monastère Santo Espiritu del Monte, situé à 30 kilomètres au nord de Valence (Espagne). Un homme est entré dans le monastère le samedi 9 novembre vers 9h30. Equipé d' »un objet contondant », il « a fait preuve d’une attitude violente et provocatrice, s’attaquant brutalement à quatre de nos frères franciscains, mettant l’un d’eux dans un état grave », rapporte la Province de l’Immaculée Conception de l’Ordre Franciscain.
L’un des frères, Ángel Ramón, a réussi à faire fuir l’agresseur et à contacter les secours, mais le moine dont la vie était en danger a succombé à ses blessures ce lundi 12 novembre, laissant la communauté dans un état de « profonde tristesse », selon les déclarations d’un responsable à l’AFP. Il avait 76 ans. Cinq autres frères ont été blessés lors de l’attaque. Agés de 57 à 95 ans, ils ont tous été hospitalisés pour des blessures plus ou moins graves.
Un suspect arrêté
Le suspect de nationalité espagnole a été arrêté le 10 novembre au matin. Selon la presse locale, il s’agissait d’un homme d’âge moyen souffrant de graves problèmes psychiatriques. « Il a crié je vais tuer les frères, je suis Jésus-Christ » et a saisi plusieurs objets, dont des « bâtons » et « une bouteille », pour frapper les frères », a confié l’un des frères au journal espagnol. El País. L’homme devrait être présenté à un juge d’instruction ce mardi.
La communauté franciscaine, qui ne s’est plus exprimée depuis l’attentat, a souligné dans son premier message sa gratitude pour « les expressions de soutien et de solidarité reçues de divers secteurs de la société et de la communauté catholique de Valence ». « Nous vous demandons de vous joindre à notre prière pour le rétablissement des frères blessés et pour la paix au Monastère du Saint-Esprit. La Province de l’Immaculée Conception réitère son engagement envers le travail pastoral et social que les franciscains ont réalisé au monastère du Saint-Esprit au fil des années, confiant que, par la prière et la paix, ces problèmes peuvent être surmontés », conclut la communauté.