VIDÉO – L’acteur a témoigné dans « C à vous » de son engagement pour lutter contre les clichés véhiculés autour du spectre autistique.
60 ans de carrière, au cinéma, au théâtre et à la télévision. Francis Perrin est aussi un citoyen et un père engagé. Son fils Louis Perrin a été diagnostiqué autiste à l’âge de 3 ans. Ensemble, ils sont apparus dans une campagne de sensibilisation lancée début avril pour lutter contre la méconnaissance de ce trouble. Des clichés et des peurs qui ont pour effet dévastateur d’aliéner les personnes autistes et leurs familles.
«Ils m’ont dit en face à face, l’un des leaders de l’époque en matière d’autisme, que nous étions allés voir. Il m’a dit « Pleure ton enfant, laisse-le partir », a déclaré Francis Perrin ce lundi 14 avril sur le plateau de « C à vous ». « C’est quelque chose qu’on n’oublie pas »il ajoute.
Trouver le bon traitement
« Nous avons quitté cette réunion avec ma femme Gersende et nous avons dit non. Nous n’allons pas abandonner. Et nous n’avons pas abandonné. Et Louis est complètement autonome. Il est toujours à la maison, il sera toujours autiste donc il faudra toujours qu’il soit accompagné, mais il cuisine… Il vit comme un adolescent »dit alors l’acteur.
Lire aussi« Je n’ai pas le droit de mourir » : Samuel Le Bihan confie sur TF1 sa plus grande peur pour sa fille autiste
C’est seul que le couple a trouvé des méthodes pour s’occuper de leur fils, aujourd’hui âgé de 22 ans. D’abord sur Internet. Puis ils sont allés « trouver la seule personne en France dans le Nord qui a enseigné l’ABA ». Un traitement comportemental venu des États-Unis.
« Nous nous sommes battus pour que la Haute Autorité de Santé reconnaisse les traitements comportementaux. Il y en a plusieurs, il n’y a pas que l’ABA, mais ça a eu du succès auprès de Louis. C’est un traitement qui ne fait pas appel à des médicaments, mais à une stimulation. Louis était initialement sévèrement autiste. Il ne savait pas manger, il dormait une heure par nuit. Il ne savait pas marcher, rien. Il a tout appris en étant stimulé et aidé par des intervenants”explique Francis Perrin.
VOIR ÉGALEMENT – La nouvelle maladresse d’Anne-Elisabeth Lemoine dans « C à vous »