NouvellesNouvelles locales

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, est décédé


Le CDF et diverses personnalités politiques rendent hommage à « une personne toujours engagée, imaginative et farouche défenseur des commerçants ».

La CDF est en deuil. La confédération des commerçants de France, qui regroupe 23 fédérations professionnelles du secteur du commerce, a annoncé jeudi le décès de son président Francis Palombi, décédé mardi à l’âge de 76 ans.

Francis Palombi a « a travaillé sans relâche pendant onze ans pour promouvoir et soutenir les entreprises locales indépendantes, contribuant ainsi à renforcer le tissu économique local et à préserver la vitalité des centres-villes »estime la CDF dans un communiqué. Francis Palombi « a consacré sa vie au service du commerce et à la défense des valeurs qui ont toujours guidé son action : solidarité, proximité et responsabilité »affirme cette confédération fondée en 1906, qui prétend représenter « Plus d’un million d’emplois et 450 000 entreprises »principalement des TPE du centre-ville. Le CDF précise que les obsèques de M. Palombi « se déroulera dans la plus stricte intimité », « selon ses désirs ».

Une « coprésidence temporaire » de la CDF

En 2017, il est candidat aux élections législatives de Lozère, sous l’étiquette macroniste La République en marche. Il est battu au second tour par Pierre Morel A L’Huissier, du parti Les Républicains. Il est décoré de la Légion d’honneur en juillet 2023.

Lundi, la confédération a annoncé que Pierre Bosche, du syndicat national du marché des antiquités (SNCAO-GA) et Albino Barreiros, de la fédération nationale des marchés de France (FNMF), assureraient une « coprésidence temporaire » du CDF. La ministre déléguée démissionnaire aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation, Olivia Grégoire, a annoncé jeudi sa démission « profonde tristesse » et évoqué une personnalité « qui a inlassablement porté la voix des commerçants »sur X. Le sénateur de l’Yonne (RDPI) Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre délégué chargé notamment des PME, s’est félicité « un défenseur constant, imaginatif et acharné des commerçants »également sur X.


Voir aussi | En mai 2020, Francis Palombi s’exprimait au Figaro Live et appelait à la poursuite des aides aux petites entreprises après la fin du confinement :

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page