Le chanteur Francis Lalanne et l’humoriste controversé Dieudonné ont annoncé, jeudi 18 avril, qu’ils formeraient une liste commune pour les élections européennes, voulant « une alternative à la dictature politique »contre » La république « selon eux « le contraire de la démocratie ».
Sous la bannière « France libre », la liste se présentait comme « une coalition d’associations « citoyennes » ». « Trop souvent, nous avons affronté le système républicain de manière dispersée. L’heure de l’unité est arrivée sur le Boulevard des Européennes »a expliqué Francis Lalanne.
« La République impose aux citoyens un système électoral qui consiste à voter et, en votant, à renoncer à sa souveraineté : c’est-à-dire que la République est le contraire de la démocratie »a-t-il soutenu, proposant la création d’un « mandat impératif ».
« Démasquer les imposteurs »
En cas d’élection au Parlement européen, les membres de la liste « n’aura pas le pouvoir de décision, (lequel) appartiendront à l’assemblée citoyenne qui les aura amenés à des responsabilités »il a développé. « Nos élus ne décideront de rien »il ajouta.
L’humoriste Dieudonné, quant à lui, s’est présenté comme « la pierre dans cette grande mécanique de fumée, de cynisme et de mensonges » du Parlement européen. « Je pense que c’est ma place : tant qu’on vote pour un comédien, autant voter pour un professionnel »il a plaisanté.
L’homme, condamné à 31 reprises, notamment pour injures racistes et incitation à la haine, a également affirmé avoir « apaisé »préconisant « respect de chacun, amour et pardon »et voyant dans son » rôle « de député européen, une manière de « démasquer les imposteurs ». « Ils ont fait de moi un monstre, le monstre apparaît devant eux »il a résumé.
Parmi les autres personnalités annoncées sur la liste, Christian Cotten s’est présenté comme un « psychosociologue inutilisable et psychothérapeute fou ». Cette figure anti-vaccin et complotiste a été mise en cause par le passé pour sa proximité et sa défense des mouvements sectaires.
Il figurait déjà sur la liste des élections européennes menée en 2009 par Dieudonné (1,30% des suffrages exprimés), constituée par le Parti antisioniste, dissous depuis. L’humoriste figurait déjà sur la liste EuroPalestine cinq ans plus tôt (1,83%).
Francis Lalanne était pour sa part en tête de la liste Alliance jaune, qui se voulait un prolongement politique du mouvement des « gilets jaunes », lors des élections européennes de 2019 (0,54 %).