Francesco Bagnaia remporte le Grand Prix d’Italie devant Enea Bastianini et Jorge Martin
Non, toutes les courses MotoGP ne sont pas spectaculaires et n’offrent pas un suspense retentissant. Le Grand Prix d’Italie de ce dimanche au Mugello en est un bon exemple. Tout s’est joué dès le départ, avec un superbe envol de Francesco Bagnaia (Ducati), 5ème sur la grille après sa pénalité, et déjà en tête après deux virages, devant le poleman Jorge Martin.
Tout au long de la course, l’Italien a réussi à conserver un avantage de quelques dixièmes sur l’Espagnol, entre cinq et sept, empêchant ainsi son rival de tenter une attaque. Ce qu’il n’a jamais essayé de faire, se concentrant principalement sur le fait de marquer des points importants au Championnat. Et il a fallu attendre les derniers tours, et le réveil brutal d’Enea Bastianini, pour avoir de l’action en piste.
Les Bleus loin du top 10
Le pilote officiel Ducati, dépassé au 18ème tour par Marc Marquez (Ducati Gresini) pour la 3ème place, a regagné sa position quatre tours plus tard. Sur sa lancée, il se lance à l’attaque de Martin, qu’il parvient à doubler dans le dernier virage, pour offrir un doublé à Ducati. Car devant, Bagnaia, malgré une légère approche de Martin à trois tours de l’arrivée, n’a pas eu beaucoup d’occasions de souffrir de la pression de l’Espagnol, et s’est offert un doublé sur ses terres après sa victoire lors du sprint de samedi. C’est également son troisième succès consécutif en Grand Prix au Mugello. Au Championnat, avec 153 points, il compte 18 points de retard sur Martin, Márquez se retrouvant à 35 points du leader.
Pour le duo français, la course ressemblait à la plupart de celles du début de saison, assez anonyme. Pour Fabio Quartararo (Yamaha), 15ème sur la grille, c’était une 18ème place à l’arrivée, alors qu’il espérait lutter pour un top 10. Johann Zarco (LCR Honda), parti 18ème, a terminé la course une place plus loin.