Francesco Bagnaia en pole position du GP de Thaïlande, Fabio Quartararo 6ème, Johann Zarco 12ème
Francesco Bagnaia est sous pression en Championnat et il a montré samedi qu’il était prêt à encaisser le choc. L’Italien Ducati a décroché la pole position du Grand Prix de Thaïlande, la 22e de sa carrière en MotoGP, battant le record du circuit établi la veille par Marc Marquez. En 1’28 »700, Bagnaia a fait le nécessaire pour s’élancer en tête du sprint de samedi (10h) et de la course de dimanche (9h).
Jorge Martin était également rapide, mais il n’a pas pu éviter l’erreur. L’Espagnol de Pramac, qui mène de 20 points au classement général, a chuté lors de son dernier relais et gâché son dernier temps. Un dérapage qui n’est pour l’instant pas dramatique : il se positionnera 3ème sur la grille, derrière Enea Bastianini (Ducati), pour former la première ligne de Ducati 2024.
Marc Marquez a également commis une erreur. L’Espagnol de Gresini s’était déjà fait une petite frayeur dès son premier tour et il a glissé dans le même tour que Martin. Il avait pourtant réalisé un bon chrono lors de son précédent run et il occupera la 5ème position sur la grille derrière Marco Bezzecchi (VR46). Une place de mieux que Fabio Quartararo (6e).
Quartararo 6ème comme en Indonésie
C’est l’autre résultat notable de ces qualifications : le Français de Yamaha a joué un rôle intéressant et il s’élancera de la deuxième ligne. De quoi égaler son meilleur résultat en qualifications obtenu en Indonésie. A Mandalika, il termine ensuite 7ème du Grand Prix et 12ème du sprint.
Quartararo n’avait cependant pas obtenu une place directe en Q2 et il a dû batailler en Q1. A la sortie du repêchage, il a trouvé du bon carburant (0 »7 derrière Bagnaia) pour devancer des pilotes comme Pedro Acosta (GasGas, 7e), Fabio Di Giannantonio (VR46, 8e) ou Maverick Vinales (Aprilia, 10e).
Johann Zarco a eu du mal à convertir l’essai. Le pilote LCR Honda pointait à plus d’une seconde de Bagnaia et il chutait en fin de séance. Il partira de la 12ème position.