Francesco Bagnaia (Ducati) a décroché la pole position ce samedi matin du Grand Prix de Malaisie, avant-dernière manche de la saison MotoGP, devant son rival au Championnat du Monde, Jorge Martin (Ducati-Pramac). Les deux pilotes, engagés dans un duel à suspense pour le titre, ont survolé la séance qualificative, reléguant Alex Marquez (Ducati-Gresini), troisième, à près d’une seconde.
Martin, leader du classement général, a frappé le premier, battant le record du circuit dès sa première tentative. Sous la pression, Bagnaia a répondu avec sang-froid en fin de séance. En 1’56 »337, il a repris la marque du tour le plus rapide jamais réalisé à Sepang, qu’il détenait avant le début du week-end. Jorge Martin a tenté de contre-attaquer, mais une petite erreur lors de son dernier essai a anéanti ses espoirs.
« Je pensais que ça allait suffire mais Pecco était incroyable »
« Le temps de Jorge était incroyable. Il était important que l’esprit fasse mieux. Je suis très fier de mon équipe »a réagi « Pecco », auteur de sa cinquième pole position de la saison. « Je pensais que ça allait suffire mais « Pecco » était incroyable. L’objectif était de finir en première ligne, donc je suis content. Nous avons tous les deux un bon rythme, la course va être difficile »dit Martin.
Bagnaia, double tenant du titre, compte 17 points de retard sur Jorge Martin au classement du Championnat du monde, avant la course sprint de ce samedi (à 8 heures, heure française) et le Grand Prix de dimanche (8 heures).